Une journée de prière commune pour la sauvegarde de la Création  est désormais célébrée le 1er septembre de chaque année, à l’initiative du Pape François, comme cela se produit déjà au sein de l’Église orthodoxe.

Cette année, le pape François délivrera un message, dont on connaît déjà l’intitulé : « Faisons preuve de miséricorde pour notre maison commune ». Par son titre même, ce message situe la concrétisation de Laudato Si’ dans l’esprit de l’Année de la Miséricorde. Rappelons-nous le sens donné à cette évènement.

« Cette journée de prière offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, précise le Pape, et sera surtout l’occasion de témoigner de notre communion croissante avec nos frères orthodoxes. »Dieu_Vivant

« La spiritualité n’est déconnectée ni de notre propre corps, ni de la nature, ni des réalités de ce monde ; elle se vit plutôt avec celles-ci et en elles, en communion avec tout ce qui nous entoure » (Laudato si’, 216) . La crise écologique nous appelle donc à une conversion spirituelle profonde : les chrétiens sont appelés à une « conversion écologique, qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de leur rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui les entoure » (ibid., 217).Paysage_Courseulles
En effet, «vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne.»