Dieu présent au cœur de nos déserts : Sr Nathalie nous rapporte quelques partages avec les 35 adultes appelés vers le Baptême.

Sur le diocèse de Bayeux-Lisieux, en ce 1er dimanche de Carême, 35 adultes étaient appelés par Monseigneur Boulanger à recevoir durant le temps Pascal, le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. Ecoutons le parcours de ces hommes et de ces femmes, âgés de 19 à plus de 80 ans ; ils nous révèlent la présence de Dieu en dehors de nos sacristies, ils nous disent l’Amour d’un Dieu qui se fait proche, qui se propose sans s’imposer… « Oui Dieu existe, je l’ai rencontré ! »

frapper

Sr Nathalie : Comment avez-vous eu l’idée de frapper à la porte de l’Eglise pour être baptisés ?
Hans : « A 37 ans, j’ai pris la décision de demander le Baptême. Pour moi, c’était comme une révélation : il me manquait une connexion avec Dieu. Je sais qu’Il était là mais je n’arrivais pas à communiquer avec Lui. Maintenant je le « sens » car Dieu c’est la vie… »
Olivia : « L’envie d’être baptisée est présente depuis l’âge de 5, 6 ans, j’ai toujours manifesté ce désir à mes parents, catholiques non pratiquants. Seule je priais, je m’adressais à Dieu.
Les années ont passées mais l’envie d’être baptisée était toujours là, plus que l’envie je ressentais le manque, cette sensation intérieure de ne pas être complète, d’avoir besoin de plus…
A la fin de mon adolescence, j’ai connu une période très difficile : je suis tombée malade et les médecins ne trouvaient pas le mal dont je souffrais. Je n’avais plus la force de demander au Seigneur de l’aide. C’était le noir absolu…ciel_rouge_matin
Un jour, des spécialistes posèrent le diagnostic : le choc fut violent : Que vais-je faire de ma vie ? Des semaines plus tard, j’ai pris la décision de me battre, la tête haute et le sourire aux lèvres. C’est à partir de là que je suis passée de l’ombre à la lumière… J’ai vu ma foi revenir…
Comment avais-je oublié le Seigneur aussi longtemps ? Je l’ai remercié car malgré les épreuves j’avais retrouvé la paix, sa Paix… Ma foi est devenue une certitude… Aujourd’hui je sais : Il est à mes côtés et me devance toujours. Ainsi j’ai pris la décision d’entamer les démarches pour devenir chrétienne. »

Mélodie : « Ce désir m’habite depuis mon adolescence mais je n’avais pas, en moi, la force, cette force pour avancer, pour cheminer, pour oser frapper à la porte d’un presbytère. C’est en 2012, grâce à mon neveu Ruben, que j’ai enfin eu ce déclic : je suis allée à la Mairie de mon domicile pour savoir comment faire… »

PassurlesableSr Nathalie : Et votre cheminement depuis deux années : un long fleuve tranquille ? Une rose sans épine ?

Elsa : « Depuis que j’ai dit « oui », je n’ai plus une seule fois eu envie de faire demi tour. Cela me surprend moi-même, une certaine sérénité m’a gagné. Une impatience aussi. Mais tout n’est pas si simple… Expliquer ma démarche à mes proches, faire face à l’incompréhension parfois, répondre aux questions… Mais après les doutes reste toujours la foi ! »

JesusvisagesMélodie : « Mon chemin avec Dieu ? Il est fait de petits pas, chaque jour porté par la Parole de Dieu. Et ceci aidée par Bernadette et Jean-Pierre mes accompagnateurs : ils me guident et me donnent d’avancer…Et puis il y a eu des rencontres : des Sœurs, les prêtres retraités de notre diocèse. Leur accueil, leur témoignage de vie jour après jour m’a beaucoup apporté… »

Olivia : « Pour ma part un mariage est venu se glisser dans cette aventure ce qui est une joie extrême bien entendu, mais cela demande une gestion irréprochable de son agenda!»

Sr Nathalie : Et Dieu ? Jésus ? Qui sont-ils pour vous ? Qu’auriez-vous à leur dire aujourd’hui ?

Elsa : « Que je suis navrée d’être en retard… ! Plus sérieusement… Dieu, son Fils et l’Esprit Saint sont pour moi des repères. Ils m’aident à traverser la vie et à porter un regard neuf sur le quotidien. »
appelésD3eHans : « Dieu pour moi aujourd’hui est l’Amour, l’espoir, la vie, l’avenir, l’éternité. Je désire devenir chrétien pour être dans son Amour, dans l’amour de mon prochain et pour agrandir la maison des croyants. »
Mélodie : « Depuis ma rencontre avec Jésus, j’ai vraiment changé : je suis différente avec les autres, j’ouvre mon cœur … C’est ma joie de leur partager ma foi, de leur parler de Jésus… »
                                               ♦ Pour visionner le montage vidéo, cliquer sur l’image.

Sr Nathalie : Qu’aimeriez-vous partager aux chrétiens de longue date ?

evequeappeleesElsa : « Que Dieu est Amour et rien d’autre ! »

Olivia : « J’ai envie de dire, que l’âge, le parcours personnel importe peu. La foi touche tout le monde, n’importe où n’importe quand. On peut être jeune, dynamique et être croyante. C’est cette image qu’il est important de changer. »

Sr Nathalie : Et vous Bernadette, vous qui accompagnez des catéchumènes qu’auriez-vous à nous partager ?
christressuscitemmBernadette : « Voici deux ans que nous avons la joie de cheminer ensemble. Ils sont arrivés avec un désir : « se faire baptiser ». Ce désir a pris un visage « Jésus Christ », qu’ils ont appris à connaitre et à aimer en répondant à son appel. Ils se sont mis à l’écoute de sa Parole, une Parole vivante dans leur cœur. C’est ainsi qu’ils ont mis leurs pas dans ses pas. Et cette Parole a transformé peu à peu leur quotidien, les a tourné vers les autres.
Ce chemin nous l’avons fait comme eux, pèlerins à la suite du Christ. Nous sommes des témoins émerveillés de l’action de l’Esprit Saint dans leurs cœurs. »

Sr Nathalie : Comment ne pas s’émerveiller et rendre grâce…
Les catéchumènes sont « cette terre sacrée » ensemencée par la Parole de Dieu.
La lumière de la Foi habite de façon nouvelle leurs cœurs. « La foi, comme l’écrit le Pape François, est cette réponse à une Parole qui interpelle personnellement, cette réponse à un Toi qui nous appelle par notre nom »…  Oui, reconnaissons dans la joie que cette Foi est don de Dieu, Lui qui veut sauver tous les hommes…

   ♦ Pour visionner le montage photos, cliquer sur l’image

groupe4_pres