Des gestes de partage.

Ce jour là les gestes de Jésus s’incrustèrent dans la mémoire des disciples, parce que cinq mille hommes furent rassasiés à partir de cinq pains. Les pauvres mangent et sont rassasiés.

« Faites-les s’installer par groupe… Jésus prit les cinq pains et les deux poissons et, levant son regard au ciel, il prononça sur eux la bénédiction, les rompit et il les donnait aux disciples pour les offrir à la foule… »

Jésus parlait du règne de Dieu à la foule, et il guérissait ceux qui en avaient besoin. Le jour commençait à baisser. Les Douze s’approchèrent de lui et lui dirent : « Renvoie cette foule, ils pourront aller dans les villages et les fermes des environs pour y loger et trouver de quoi manger : ici nous sommes dans un endroit désert. » Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. »Jesus_multiplie_et_partgae_le_pain Ils répondirent : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons… à moins d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce monde.» Il y avait bien cinq mille hommes.

Jésus dit à ses disciples : «Faites-les asseoir par groupes de cinquante. » Ils obéirent et firent asseoir tout le monde. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il les bénit, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils distribuent à tout le monde. Tous mangèrent à leur faim, et l’on ramassa les morceaux qui restaient : cela remplit douze paniers.

Lc 9, 11b-17 

Ste Thérèse se nourrit de la présence de Dieu et de sa tendresse dans l’Eucharistie. Cette présence est source de d’émerveillement et d’adoration. Thérèse reconnaît aussi sa puissance agissante et transformante.

Therese_sacristine

Mon ciel, il est caché dans la petite hostie où Jésus, mon Epoux, se voile par amour. A ce Foyer Divin je vais puiser la vie. Et là mon Doux Sauveur m’écoute nuit et jour.

Oh ! Quel  heureux instant lorsque dans ta tendresse « Tu viens, mon Bien-aimé, me transformer en toi. Cette union d’amour, cette ineffable ivresse voilà mon Ciel à moi. »

PN 32-3