Dieu a tant aimé le monde…
Osons-nous le croire vraiment? Dieu nous aime… Sommes-nous conscient de la portée de ces quelques mots? Dieu nous aime…
Une preuve ? Il nous a donné son Fils unique … puis Il a répandu son amour dans nos cœurs par son Esprit qui habite en nous, rappelle St Paul aux romains (Rm 8,11).
Belle et mystérieuse fête, qui nous plonge dans l’intimité du Cœur de Dieu et nous révèle ce qu’Il est : Ouverture, Don, Échange,  Douceur, Tendresse, Souffle de Vie.

Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde,
mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Jn  3, 16-18

A 16 ans, Sr Thérèse de l’Enfant Jésus est au Carmel. Elle écrit à sa sœur Céline sa perception du mystère de la « préférence de Jésus » pour certaines âmes. Elle l’invite à se laisser « consumer d’Amour ».

Oui Jésus a ses préférences, il y a dans son jardin des fruits que le Soleil de son amour fait mûrir presque en un clin d’œil… Pourquoi sommes-nous de ce nombre ?… Question pleine de mystère… Quelle raison Jésus peut-il nous donner ? Hélas ! sa raison est qu’il n’a pas de raison !… Céline !… usons de la préférence de Jésus qui nous a appris tant de choses en peu d’années, ne négligeons rien de ce qui peut lui faire plaisir !… Ah ! Laissons-nous dorer par le Soleil de son amour… ce soleil est brûlant… consumons-nous d’amour !…

St François de Sales dit : « Quand le feu de l’amour est dans un cœur tous les meubles volent par les fenêtres». Oh ! ne laissons rien… rien dans notre cœur que Jésus !… ne voyons que chaque instant !… un instant c’est un trésor… Un seul acte d’amour nous fera mieux connaître Jésus… il nous rapprochera de Lui pendant toute l’éternité !… LT 89

Le 9 juin 1895, 7 ans plus tard, le jour de la  Fête de la Trinité, Sœur Thérèse  s’offre à l’Amour Miséricordieux. Cet élan spontané s’enracine dans une intuition profonde qui l’habite depuis des années et dont elle a fait une expérience forte : elle comprend désormais que la joie de Dieu c’est de laisser l’Amour et la Miséricorde déborder de son Cœur pour nous les donner. Thérèse se livre sans réserve à cet Amour brûlant. Avec elle, laissons-nous entraîner dans ce même mouvement de l’Esprit qui nous décentre de nous-même, pour découvrir avec elle les abîmes d’amour dont Dieu veut combler notre vie.