On m’avait dit: « viens au pélé jeune, tu verras, c’est super! »

J’étais bien allé à Lourdes quand j’étais au lycée, il m’en restait quelques souvenirs un peu vagues… J’ai répondu oui à cette invitation, et je me suis lancée dans cette aventure du péléjeune avec le diocèse de Bayeux-Lisieux, comme animatrice d’un groupe des jaunes ! Les jeunes sont en effet répartis en trois grands groupes: les verts, les rouges, et les jaunes. Et les jaunes, ce sont les plus jeunes: entre 11 et 13 ans.

Le péléjeune, c’était 272 jeunes en pélerinage à Lourdes, accompagnés par une soixantaine d’animateurs, autour du thème:

« avec Marie, aimer Jésus ».

Chaque jour, la prière, les temps forts à la grotte, les partages en équipe, les temps de détente… rythmaient notre journée. Ce furent des journées bien remplies, dans une ambiance très fraternelle.

Ce fut une semaine forte pour ressourcer et raviver sa foi en suivant l’exemple de Marie. Marie qui a accueilli le Seigneur dans toute sa vie, dans tout son être, c’est ce que nous avons pu découvrir en méditant chaque jour des mystères du Rosaire. Elle nous montre ainsi le chemin pour laisser le Seigneur à la première place dans nos vies quotidiennes…

 

J’ai aussi été frappée par la joie qu’ont eu les jeunes à accompagner les malades. Ils ont pu toucher du doigt la joie que l’on a à servir son frère, mais ils ont aussi beaucoup reçu des malades, dans les échanges, les moments de prière qu’ils ont pu partager avec eux…

Ce fut aussi un temps fort en émotion, avec des temps de prière intense, mais aussi une veillée magnifique sur 4 mystères du Rosaire, ou encore une sacrée course « folle » pour monter un lip dup en 2 heures!

Le mots sont bien courts pour rendre compte de cette semaine de pélerinage…. alors n’hésitez pas à aller faire un petit tour sur le site du péléjeune !

Un mois après ce pélerinage, je rends grâce au Seigneur pour tout ce que nous avons pu vivre avec Lui là-bas, mais qui porte du fruit ici et aujourd’hui. Et je confie à Marie tous ces pélerins qui ont repris leur chemin quotidien…

Et si l’un d’entre vous est tenté par le péléjeune l’année prochaine, je n’hésiterai pas à lui dire à mon tour:

« viens au péléjeune, tu verras, c’est super! »

Soeur Caroline