Sauvegarder la création et spécifiquement ce bien universel qu’est l’eau: il y a « urgence » nous a redit le pape François en appelant les catholiques à prier à cette intention, le samedi 1er septembre 2018, dans son message pour la IVe « Journée Mondiale de Prière pour la sauvegarde de la création », qui a une dimension oecuménique.

« En raison de cette urgence, nous sommes appelés à nous engager, de manière active, en priant comme si tout dépendait de la Providence divine et en œuvrant comme si tout dépendait de nous », recommande le pape en reprenant une formule ignatienne.

A la racine, le pape plaide pour « une relation renouvelée et saine entre l’humanité et la création », avec cette « conviction » que « seule une vision de l’homme, authentique et intégrale, nous permettra de prendre mieux soin de notre planète au bénéfice de la génération présente et de celles à venir, car «il n’y a pas d’écologie sans anthropologie adéquate » ».

Et pour remédier au manque d’accès à l’eau le pape invite à aller à la racine: « il faut un regard qui aille au-delà de l’immédiat, au-delà d’un «critère utilitariste d’efficacité et de productivité pour le bénéfice individuel» »… www.zenit.org

Pour lire la totalité de l’appel du Pape, c’est ici…