Début août, sur le sentier des douaniers, nous étions une petite douzaine de pèlerins à reprendre la route sur les traces des Bienheureux Louis et Zélie Martin, et de leur fille Sainte Thérèse…
Pour la troisième année consécutive, nous voici repartis sur les sentiers de Normandie ! Chrétiens voulant vivre notre foi dans les chemins ordinaires de nos vies, nous avons pris, cette année, pour thème de pèlerinage :
les questions ou prises de position de l’Eglise qui « fâchent » !
Le célibat des prêtres, l’avortement… Autant dire que les obstacles étaient tout autant présent sur le chemin escarpé de la cote, que sur le chemin que nous avions choisi pour réfléchir notre foi ! Chacun a fait sa route, à son pas…
Partir en pèlerinage, c’est apprendre à se laisser porter par le chemin, et par Celui qui nous conduit… S’il faut, bien sur, préparer la route, et s’équiper comme il faut, il faut aussi se laisser surprendre par ce qui nous est donné, par l’imprévu… et petit à petit, ce chemin qui semble tout ordinaire prend un autre relief.
C’est ce que nous a partagé Paul Bedel qui nous a ouvert sa porte au petit matin, lui qui a déjà bouleversé tant de gens par la vérité et l’authenticité de sa vie dans le film: Paul dans sa vie.
Ou, un autre jour, alors que nous cherchions de l’ombre pour nous reposer, cette dame qui nous a invité à prendre une glace chez elle, accompagné d’un incontournable calva !…
Chaque journée était rythmée par des temps de prière: les laudes, l’eucharistie, les complies, et un temps de marche en silence… Cela permet de redonner un peu de place à Dieu dans notre quotidien… de se mettre à l’écoute. C’est bien nécessaire quand on court dans une vie à 100 km/h !!
Ainsi, sur ce chemin tout simple, nous avons pourtant vécu des moments exceptionnels. Même le soleil était au rendez-vous!
N’en est-il pas ainsi parfois dans nos vies : est-ce que l’extraordinaire ne se trouve pas au coeur de notre ordinaire… quand nous prenons le temps de le regarder?
Rendez-vous l’année prochaine, pour un prochain épisode!
0 commentaires