Dans les Landes – Diocèse d’Aire et Dax : une page de notre histoire se tourne

Au-revoir à Tarnos le 4 décembre 2022

C’est une grande joie, certes teintée d’émotion, de célébrer ensemble les grâces reçues pendant les 77 années vécues parmi vous ici à Tarnos, et plus largement, les 83 ans dans le diocèse d’Aire et Dax.

Tout d’abord, je voudrais remercier Mgr Souchu, d’avoir présidé cette célébration. Merci au Père Pierre, aux prêtres amis de la communauté, aux consacrés, pour votre présence fraternelle auprès de nos Sœurs.
Je remercie Mme Nogaro et Mme Troisvallets qui représentent la municipalité.
Merci à vous tous ici présents, amis d’hier et d’aujourd’hui.

C’est en 1939 que la Congrégation des Sœurs Oblates de Ste Thérèse a répondu à l’appel du diocèse, en envoyant les premières Sœurs, à Momuy. L’année suivante, deux communautés se sont ouvertes à Baudonne et Montfort.
Ainsi, onze communautés ont vu le jour entre 1939 et 1996 :
Momuy (1939-92), Baudonne (1940-86), Montfort (1940-2001), Tarnos (1945-2022), Pissos (1946-2006), Sore (1951-83), Magesq (1953-2011), Le Muret (1961-84), Labouheyre (1962-2001), Aire (1976-92), Dax (1996-2020).

En janvier 1945, une habitante de Tarnos, Mlle Mésange, fait don de ses biens à la paroisse. Mgr Mathieu, évêque d’Aire et Dax, confie à l’Abbé Lataste le soin d’organiser une œuvre sociale comme elle l’avait désirée.
Le 13 septembre 1945, les trois premières Sœurs Oblates de Ste Thérèse arrivent au « Val fleuri », domaine de Mlle Mésange au quartier de la Palibe.
Les Sœurs vont s’investir en priorité auprès des enfants, des jeunes filles, des malades, des œuvres paroissiales, des mouvements d’action catholique.

En 1947, Sr Claire a la joie de rassembler les premières jeunes filles à l’ouvroir, pour leur donner une formation pratique, humaine et spirituelle. Plusieurs générations de femmes profiteront de cette formation qui perdurera 23 ans.

L’année 1970, dans le souffle du Concile Vatican II, marque une époque de changement, y compris pour notre Congrégation.
Dans un nouveau rapport de l’Eglise au monde, les activités des Sœurs ne seront plus uniquement paroissiales mais vont progressivement se diversifier. Toutefois, c’est toujours le même souci missionnaire qui les anime : dire l’amour de Dieu pour tous et rejoindre ceux qui sont loin de l’Eglise.
Une étape qui a pu être douloureuse pour certains mais pourtant en cohérence avec l’Evangile et qui a résonné avec notre charisme de Sœurs Oblates de Ste Thérèse. Notre Fondateur, le Père Gabriel Martin dès l’origine, a voulu que notre manière de vivre notre vocation religieuse thérésienne soit attentive aux appels de nos frères, et de l’Eglise qui nous invite continuellement à nous adapter pour aller vers les périphéries, dirions-nous aujourd’hui.
C’est ainsi que Sr Anne sera envoyée en mission à Matignon, un institut pour des enfants handicapés.
Sr Marie José, travailleuse familiale rejoindra de jeunes mères de famille, d’autres Sœurs seront aide-ménagères, aides-soignantes en maison de retraite, ou encore infirmières à l’hôpital de Bayonne ou à la SCNF.

Aujourd’hui comme hier, une même dynamique nous habite : suivre le Christ, l’aimer et le faire aimer à la manière de Ste Thérèse, dans la simplicité des relations au quotidien.

Au travers des activités bénévoles ou salariées, le souci des Sœurs a toujours été de permettre à chaque personne – enfants, jeunes et adultes – de découvrir combien sa vie avait du prix, et du prix aux yeux de Dieu, qui les aime comme un Père ; de les aider à grandir dans leur vocation humaine et spirituelle, personnellement, et avec d’autres.
Chacune a essayé simplement, avec son charisme et parfois sans doute ses maladresses, de témoigner de la Bonté de Dieu et de sa présence aimante au cœur du quotidien.
C’est en 1996, que la communauté déménage à la maison paroissiale, chemin de l’église.

Aujourd’hui, avec toute la Congrégation, nous voulons rendre grâce et vous dire un très grand merci :
* Merci pour la joie des Sœurs qui ont aimé vivre parmi vous, merci pour votre amitié, votre soutien dans leur mission et leur vocation.
* Merci pour la collaboration et la fraternité tissées au fil du temps et tous les services tant de fois reçus.
* Merci pour la vie donnée de chacun de vous, dans la diversité des vocations qui stimule la nôtre.

Tout ce vécu va rester gravé dans notre histoire : celle de chacune de nous et celle de la Congrégation toute entière. Ces liens d’aujourd’hui et d’hier continueront d’habiter notre cœur et notre prière.
Nous croyons que le Seigneur saura donner fécondité à notre histoire commune, et à l’Eglise dans les Landes.
Dans quelques jours, les Sœurs rejoindront la Normandie. Vous êtes nombreux à connaître Lisieux et notre Maison Mère. Souvenez-vous que nos portes sont toujours ouvertes !

Pour conclure, au long de ces 83 années, chaque jour, et avant toutes choses, les Sœurs ont prié, offert au Seigneur à la manière de Ste Thérèse, la vie des hommes et des femmes qui les entouraient, la vie de chacun de vous pour qu’elle soit habitée de la Tendresse et de la Miséricorde de Dieu.
Je vous propose maintenant, de remettre au Seigneur cette histoire qui nous est commune dans un même geste d’offrande, et rappelons-nous qu’Il est toujours présent et vivant près de nous, près de vous. Demandons-lui la grâce d’être les audacieux disciples missionnaires dont l’Eglise et le monde ont besoin aujourd’hui, ici et maintenant.