Vocations ? Parlons-en ! Venez et voyez !
« Pour nous qui venions pour la première fois au Pavillon des vocations, c’est une belle découverte du message de Lourdes à travers rencontres, services, accueil, prière et fraternité.»
Tout d’abord, poussons la porte du Pavillon des vocations et entrons !
Le Pavillon est un espace accueillant qui veut interpeller et informer ; un lieu de rencontre qui permet de rejoindre les jeunes de passage
à Lourdes, pendant ce temps privilégié des vacances où l’on peut s’ouvrir à des questions plus fondamentales. Ils y trouvent :
• une exposition,
• des documents visuels et écrits,
• des témoignages,
• des temps de réflexion et d’échange,
• des animations en fonction des tranches d’âge,
• la possibilité d’une rencontre individuelle.pour en savoir plus
En réalité, ce sont des personnes de tous les âges qui passent chaque jour à la permanence.
C’est pour nous une belle expérience !
Expérience d’écoute et d’accueil de personnes qui viennent du monde entier. Elles sont souvent intriguées par le mot « vocations », par la réalité qu’il recouvre aujourd’hui. Certains viennent à Lourdes en pèlerinage sans être engagés dans leur paroisse et se trouvent immergés dans une ambiance qui soulève en eux de questions sur la foi, l’Eglise, la vocation,… on les renvoie vers la communauté chrétienne de leur paroisse. Les gens ont besoin d’être écoutés et c’est d’abord cela qu’ils cherchent en venant au pavillon. Nombreux sont les jeunes à passer, surtout des garçons qui désirent parler à un frère ou à un prêtre.
Expérience d’échange
La petite maison de Bernadette : connaissez-vous ?
Proche de l’église Ste Bernadette, face à la grotte, un espace d’accueil est réservé aux plus jeunes pèlerins : enfants avec leur famille et adolescents avec leurs animateurs. Il est proposé des jeux éducatifs pour découvrir la vie de Bernadette. C’est en même temps, un éveil à la foi et des repères de la vie chrétienne. Tout se vit dans l’échange et nous avons beaucoup apprécié cette pédagogie ludique.
Nous avons eu l’occasion aussi d’accompagner et de marcher avec des groupes de jeunes dans différents lieux notamment Bartrès, le village où Bernadette allait garder les moutons. Le silence demandé par les animateurs sur la route était difficile à tenir pour les adoslescents ! Des réflexions, des questions surgissaient et c’était très intéressant.
Expérience de vie communautaire
Nous étions 9 volontaires au service du pavillon pendant cette période du 31 juillet au 16 août : un séminariste du diocèse de Pontoise, un frère de St Jean de Dieu, 2 soeurs de la Congrégation de Ste Trinité d’Angoulême, 1 sœur togolaise missionnaire catéchiste du Sacré Cœur, 2 postulantes iranienne et française de Notre Dame du Cénacle et nous 2 Srs Oblates de Ste Thérèse. Petite communauté où chacun apporte une réponse différente aux questions et enrichit les autres en même temps.
Nous avons regretté l’absence dans l’équipe, de couple pour témoigner de la vocation au mariage, et partager leur expérience de vie de couple et de famille. Un prêtre aurait aussi trouvé sa place.
Soeur Sheïlla et Soeur Béatrice
0 commentaires