Vers Lisieux
.
En 1930, la Prieure du Carmel de Lisieux, Mère Agnès de Jésus (Pauline) propose au Père Martin de nouvelles missions pour les Sœurs Oblates de Ste Thérèse : un service d’accueil des pèlerins qui affluent à Alençon et à Lisieux. Quelle joie pour ces premières sœurs d’être appelées en ces lieux privilégiés pour y vivre et transmettre le message de Ste Thérèse !
En 1932, les Soeurs quittent la Vendée pour venir à Lisieux.
L’institut est érigé canoniquement le 6 avril 1933, et ce jour-là, dans la joie et la confiance, les premières Sœurs Oblates de Sainte Thérèse font leur Profession Religieuse à la chapelle du Carmel et en présence des Sœurs Carmélites dont les sœurs de Ste Thérèse : Pauline, Marie et Céline.
.
Vers d’autres « Plaines » de France …
.
Au fil des événements, des rencontres et des prédications en dehors de son diocèse, le Père Martin est saisi par d’autres lieux où Dieu semble méconnu.
C’est ainsi que de nouvelles communautés voient le jour, d’abord à Colombelles, cité ouvrière de Caen. Puis, dans diverses localités qui nous font appel dans le calvados et très vite dans d’autres départements. Elles essaient d’être là, comme partout où elles sont envoyées « un véritable foyer d’amour et de charité fraternelle ».
…Et d’Afrique
Et le 30 octobre 1948, c’est le départ de cinq soeurs pour l’Afrique, à Bouar en République Centrafricaine. En 1949, d’autres Soeurs partent pour le Tchad.
Là aussi, animées de l’ardeur missionnaire de leurs Fondateurs, les Sœurs Oblates poursuivent la mission de Ste Thérèse qui désirait parcourir la terre pour “aimer et faire aimer l’Amour”.