Sainte Thérèse « Docteur de l’Amour »
Le 19 octobre 1997, Jean-Paul II proclame Ste Thérèse de l’Enfant Jésus docteur de l’Eglise. Il offre ainsi au monde un nouveau témoin de l’Amour de Dieu, un nouveau guide spirituel, dont la voie est sûre pour nous mener… à Dieu !
Docteur de l’Eglise
L’Eglise attribue officiellement ce titre à des théologiens auxquels elle reconnaît une autorité particulière de témoins de la doctrine, en raison de la sûreté de leur pensée, de la sainteté de leur vie, de l’importance de leur oeuvre.
Son enseignement
Les dernières paroles de Thérèse sont la clé de tout son message :
« Mon Dieu je vous aime ! »
En effet, le cœur de cette doctrine, c’est l’Amour de Dieu qui surpasse toute connaissance. C’est en entrant dans cette relation profonde d’amour avec Dieu que nous pouvons nous rapprocher de Lui. Jésus a donné sa vie par Amour sur la Croix, pour tous les hommes. En réponse à cet Amour fou, Thérèse nous invite à Lui offrir aussi toute notre vie dans les moindres petits détails de notre quotidien… par Amour de Dieu. Elle nous entraîne sur la voie de l’abandon, de la confiance et de la miséricorde… Par Thérèse, « Dieu a présenté un message spécifique au monde, en montrant une voie évangélique, la « petite voie », que tout le monde peut parcourir, parce que tous sont appelés à la sainteté. » nous dit le Pape Jean-Paul II.
Une théologienne qui n’a pas fait d’études !
Thérèse n’a pas écrit de traité spéculatif sur l’Amour de Dieu, elle a seulement eu l’audace de vouloir en vivre dans chaque instant de sa vie ! Ainsi, c’est par toute son existence qu’elle nous enseigne. Elle est une représentante de la « théologie vécue des saints » dont nous parle Jean-Paul II. C’est par sa vie, dont elle témoigne dans ses écrits, qu’elle nous éclaire sur les mystères de la foi.
.
.