En ce premier jour de l’année, Marie, mère de Dieu et notre mère nous accueille près de Jésus.  

AUJOURD’HUI : L’ENFANT REÇOIT LE NOM DE JESUS

 Huit jours après sa naissance, le nouveau-né couché dans la mangeoire reçoit le nom de Jésus. Jésus ! « Le-Seigneur-sauve ». Le jour de l’Annonce, Marie a entendu l’ange prononcer ce nom et Joseph à son tour, a reçu de l’ange le nom de l’enfant de Marie. Ils ont dû s’en parler et se redire l’un à l’autre : « Il s’appellera Jésus. »  Ce nom contient toute la destinée de l’enfant couché dans la mangeoire. Etrange !…

« Le-Seigneur-sauve », là, entouré de bergers émerveillés, messagers de la bonne nouvelle. Etonnement !… puis, louange !  Marie et Joseph accomplissent la loi et la volonté de Dieu… L’enfant reçoit le nom de « Jésus ».

Avec Marie et Joseph, ne cessons pas de prononcer ce Nom, laissons-le pénétrer dans notre cœur, parlons-en : c’est par ce Nom que nous sommes sauvés ! Glorifions et louons Dieu !

Quand les bergers arrivèrent à Bethléem, ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tout le monde s’étonnait de ce que racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.

Lc 2, 16-21  

Thérèse ne se lasse pas de contempler le nouveau-né couché dans la mangeoire, si petit ! Dans sa dernière lettre à l’abbé Bellière, elle livre ce que son cœur lui révèle :Amour-Misericorde

« Je ne puis craindre un Dieu qui s’est fait pour moi si petit… je l’aime !… car Il n’est qu’amour et miséricorde ! »  L.T. 266

Thérèse ne nous dévoile-t-elle pas ainsi la signification la plus belle, la plus vraie du nom de Jésus :

« le-Seigneur-sauve, car Il n’est qu’amour et miséricorde ! »

 

BELLE  ANNEE  2014 !

Offrons le plus beau des cadeaux : annonçons le nom de Jésus !