Dans les Landes, un peu plus de 40 adultes cheminent pour devenir chrétiens : recevoir le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie.  Dimanche 17 mars, ils étaient 18 adultes à être appelés par Monseigneur Souchu en la Cathédrale d’Aire sur l’Adour, pour recevoir ces sacrements jusqu’à la Pentecôte.

Sœur Nathalie, de l’équipe diocésaine témoigne :
Tous sont heureux de se retrouver, de partager leur expérience de Dieu, leur chemin de vie à la suite de Jésus-Christ. Avec leur équipe d’accompagnement, ils approfondissent leur foi, partagent la Parole de Dieu et découvrent la vie en Eglise.  Leur joie, leur dynamisme reflètent la joie de Dieu. Il y a Marie, Delphine, Suzy, Daniel, Nadia, Cindy, Freddy, Fabien ou Coline,…, de Biscarosse, Villeneuve de Marsan, Capbreton, Tartas, Sore, Dax, où Mont de Marsan…  Ils ont entre 17 et 69 ans, sont cadres, auto-entrepreneur, employé de banque, jardinier, commerciales, secrétaire, comptable, étudiantes, en recherche d’emploi…   

Mais comment se déroule cette journée ? Que s’est-il passé durant l’Eucharistie dominicale ? rétrospective en vidéo

Ensuite ? Sur leurs paroisses, ils vivront  trois rites du Catéchuménat « les scrutins » avant d’être baptisés et recevoir la première des communions lors de la Vigile Pascale.

Le 8 Juin, lors du rassemblement diocésain à la Basilique de Buglose, avec les adultes-recommençants, ils seront plus de 40 adultes à être confirmés. Tous vivent celle belle aventure où Dieu se fait proche.

Témoignages

Marie : « Ma demande est le fruit d’un long cheminement. Mes études m’ont amenées à approfondir des textes de Saint Augustin » : ce fut comme  une révélation, un premier appel du Seigneur. Puis, par mes enfants catéchisés j’ai fait connaissance avec la communauté chrétienne.
Delphine : Dans mon enfance je n’ai pas reçu d’éducation religieuse. C’est ma grand-mère qui a contribué à mon « éveil religieux », son témoignage m’a interrogé. A l’arrivée dans cette nouvelle ville, avec mon fils nous nous rendions souvent à l’église en dehors des heures de messe.  Elle était notre repère dans cette nouvelle vie. Là, nous y avons rencontré une religieuse, nous avons parlé… 

(photos des catéchumènes en cliquant la photo)

Qu’aimeriez-vous dire aux chrétiens de longue date ?
Marie : « Que leur rassemblement dominical, leur foi sont les signes d’une Église fervente et vivante.  Qu’ils peuvent avoir confiance en nous les novices que l’eau du Baptême n’a pas touchés au berceau.  » 
Delphine : « Ils me donnent la possibilité de trouver ma place sur la paroisse, de me rapprocher de Dieu. Merci pour l’Amour que vous propagez. Merci d’œuvrer pour la paix et  avoir la force de continuer.»

Et Dieu, Jésus, dans votre vie ?
Marie : « Dieu m’aide à cheminer dans ma vie de tous les jours, à poser des actes de bonté à l’égard du prochain. Jésus m’apprend l’humilité et l’Amour en ce monde parfois si violent. La Résurrection, elle se vit ici-bas chaque jour : il suffit de se laisser conduire, de Le suivre ! »
Delphine : « À Dieu, à Jésus, je voudrais dire que je les aime. Merci de m’avoir toujours accompagnée dans mon parcours de vie. Dans les moments difficiles, le petit coup de pouce est toujours arrivé. Aujourd’hui, je sais que c’est celui de la main de Dieu »

Au bout du chemin, de grands défis !
« Il y a des baptisés que l’on ne revoit plus », reconnaît Sr Nathalie. De dimanche en dimanche, de joies en peines, la fidélité à l’engagement qu’ils auront pris le jour de Pâques est l’un des grands défis qui les attend. Prions pour eux, pour qu’ils trouvent sur leur chemin des communautés chrétiennes qui les soutiennent jour après jour sur cette route à la suite du Christ.
Quand tout semble fini, avec sa grâce tout commence !
Sur le diocèse des Landes, Monseigneur Souchu les accueillera samedi 29 Juin pour un Pèlerinage : temps de relecture du chemin parcouru, temps pour se laisser aimer, pour L’aimer et Le faire aimer.