Instituée par le Pape en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, célébrée le 1er septembre, est prolongée par un Temps pour la création jusqu’au 4 octobre : » un temps pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant et en nous engageant ensemble à agir. »
Le thème 2021 : « une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos (foyer) de Dieu » Il est représenté par la tente d’Abraham et de Sarah, qui ont accueilli trois étrangers, avérés être des anges (Gn 18). Dans leurs sillages, nous sommes invités à une hospitalité envers les humains et toutes les créatures.
Alors pour moi ? Pour nous thérésiens aujourd’hui ?
♦ Ecoutons Ste Thérèse : « Ils étaient de beaux jours, ceux où mon roi chéri m’emmenait à la pêche : j’aimais tant la campagne, les fleurs et les oiseaux ! » Ms A 14v°
→ N’est-ce pas un appel pour une balade éco-spirituelle, une randonnée contemplative autour de chez nous ?
Avec une personne que nous ne connaissons pas ? Un sac pour quelques déchets trouver sur notre chemin ?
* En Normandie, propositions de rando. dans le sillage de Ste Thérèse Click ici
* Pour les aînés, parcours version blablacarcréation Click ici
* Dans le Sud-Ouest : montée vers la Chapelle d’Aïnhoa Click ici , là ou visualiser cette vidéo.
» J’aimais la rosée matinale
..J’aimais cueillir la bruyère courant sur la mousse « PN 18
♦ Poursuivons : » Jésus a mis devant mes yeux le livre de la nature, j’ai compris que toutes les fleurs qu’il a créées sont belles, que l’éclat de la rose et la blancheur du Lys n’enlèvent pas le parfum de la petite violette... » Ms A 2v°
La fraternité, écrit Mgr Aupetit, repose sur une paternité commune. Dans une famille, les frères et sœurs ne se choisissent pas, pourtant ils apprennent à s’aimer. Cela pourrait être une voie à suivre,…, la fraternité ce n’est pas un élan du cœur, c’est une décision à prendre… »
→ Si la tente d’Abraham s’invitait chez nous pour un partage fraternel avec quelques inconnus que le Seigneur nous donnera de rencontrer ? Une soirée cinéma-partage autour du film « Au bout des doigt ? Click ici Sans oublier les gestes barrières bien sûr !
♦ Cultivons l’action de grâce et louons notre Créateur :
» Jésus, toujours ton amour m’accompagne ;
en Toi j’ai les bois, la campagnes, la montagne…
ton amour attire mon âme… » PN 18
→ Participons à une célébration sur notre paroisse, en diocèse,
→ Prions chez nous, avec la Poésie 18 Click ici ou bien le début du Ms A : Click ici
Ste Thérèse était sensible à la beauté de la Création, « son exemple, écrit le Pape François, nous invite à pratiquer la petite voie de l’amour, à ne pas perdre l’occasion d’un sourire, de n’importe quel geste qui sème paix et amitié. » LS 230
Beau temps de la Création, bon partage,
Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, notre Sœur à tous, sera avec nous.
« L’univers se déploie en Dieu, qui le remplit tout entier.
Il y a une mystique dans une feuille, dans un chemin, dans le visage du pauvre... » Laudato Si’ 223
Pour aller plus loin > Message du Pape François en cette journée mondiale Click ici dès le 1er Septembre. > Prières proposées par les Eglises chrétiennes Click ici : 24 cartes prières à télécharger > Pourquoi du 1er Septembre au 4 octobre ? Cette Journée de prière rejoint l'initiative des Eglises Orthodoxes dont le début de l'année liturgique commence le 1er Septembre. Ce temps se termine le 4 octobre, fête de St François d'Assise.
0 commentaires