Le 2 et 3 mai sur les routes de l’Ardèche,
72 prêtres, diacres, religieuses, pasteurs protestants, adventistes et évangéliques ont pris part à la 21e édition du Championnat de France cycliste du clergé.
Une course, de la Fédération française de cyclisme, où il s’agit de donner un « visage de l’Eglise sympathique » avec une compétition qui demeure.
Les coureurs âgés de 23 à 81 ans se sont affrontés sur deux épreuves :
– Une course contre la montre de 12 km entre les villes de Rochemaure et Cruas
– Une boucle à parcourir trois fois sur le plateau de St Remèze : 54 kilomètres.
Cette année, ce ne fut pas de tout repos : « C’était splendide mais il y avait un vent de face tout le long ! » rapporte un des coureurs, Mgr Rivière, évêque d’Autun. De quoi faire sourire son confrère Mgr Balsa, embarqué sur une moto pour l’épreuve : » La petite côte à la fin a été difficile, il a fallu passer la seconde » charrie-t-il.
L’ambiance fut bon enfant même si certains venaient pour le classement comme Matthieu, diacre près d’Angers. « Je me suis bien préparé : 22 kilomètres chaque jour.«
Deux jours pour partager, échanger entre des prêtres diocésains, un jésuite, un dominicain, des Sœurs salésiennes, un évêque,… et les spectateurs !
De plus, à l’arrivée devant la mairie de Cruas, des habitants découvrent cette course avec beaucoup d’amusement : « On avait presque l’impression que c’était une plaisanterie, on n’imaginait pas que des prêtres, des religieuses pouvaient faire du vélo et un championnat ! «
En conclusion, beaucoup de joie, d’allégresse et de convivialité. Une course où se mêlent compétition et vie fraternelle, où tous ont participé à la Messe en la Cathédrale de Viviers à 8h, de bonne heure et de bonne humeur.
Pour l’an prochain, rendez-vous à l’abbaye St Martin de Ligugé, près de Poitiers.
A noter sur vos agendas pour venir les encourager.
◊ Beau reportage de ces 2 jours : click ici
0 commentaires