Aujourd’hui… venez adorer l’Enfant!
Dans la nuit du monde, une étoile s’est levée et des mages se sont mis en route : chercheurs de « sens » pour leur vie, chercheurs de Dieu ? Une « étoile », un désir, une intuition, une parole suffisent à mettre en route et voici l’aventure de la recherche qui commence ou recommence… Souvent ce que l’on trouve surprend !
Dépouillement d’un Dieu-Roi de l’Univers qui se fait petit Enfant ! A son dépouillement, répond celui des mages : ils ouvrent leurs coffres et donnent tout !
Venons adorer ! Donnons tout ! Accueillons sa Joie dans nos mains vides ! Et regagnons notre « pays » avec sa Lumière…
En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ.
Ils lui répondirent :« À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. »
Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »
Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. Mt 2, 1-12
Laissons Thérèse nous inviter à accueillir la Lumière pour la rayonner autour de nous…
Pour réjouir l’Enfant Jésus
Comme une étoile scintillante
Brillez par toutes les vertus
Soyez une lumière ardente
Ah ! que vos feux les guidant aux Cieux
Des pécheurs déchirent le voile !…
L’Enfant Divin L’astre du matin
Vous choisit pour sa douce Etoile. RP 5, 4
0 commentaires