SAINT JEAN DE LA CROIX
L’auteur du célèbre Cantique spirituel est né en Espagne en 1542. Après sa rencontre avec Thérèse d’Avila en 1567, il est l’un des premiers frères carmes à vivre la réforme du Carmel qu’elle vient d’initier. En 1577-1578, emprisonné pendant plus de huit mois par ses frères non réformés, il compose des poèmes sublimes qui expriment l’expérience spirituelle d’une âme toute à la recherche de Dieu

Après avoir longtemps assuré des charges importantes dans son Ordre, Jean est mis à l’écart en 1591 et calomnié, et meurt dans la nuit du 13 au 14 décembre. Béatifié le 25 janvier 1675 puis canonise le 27 décembre 1726, il est fêté dans l’Église le 14 décembre ; le pape Pie XI le déclare Docteur de l’Église le 24 août 1926.
Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus s’est nourrie de ses écrits quand elle avait dix-sept et dix-huit ans. Il fut son principal guide pour l’élever jusqu’à ces hautes cimes du « pur amour » vers lesquelles elle ne cessait d’aspirer. Sa doctrine se retrouve très fréquemment sous la plume de la Petite Thérèse, et si l’on approfondit sa spiritualité, nous constatons sans peine qu’elle est bien la même que celle de Saint Jean de la Croix, mais mise à la portée « des petites âmes » et rendue plus attrayante, sans rien perdre de sa vigueur et de sa force.
Les Oblates s’apparenteront avec le Carmel lui-même ou du moins avec son esprit ; à ce contact, l’esprit thérésien des Oblates ne pourra que gagner en solidarité et en profondeur, ce qui ne sera pas pour elle un petit avantage. D’après Père Gabriel Martin, Directoire N°49
0 commentaires