En Vendée – Diocèse de Luçon : une page de notre histoire se tourne
Aurevoirs à Chaillé-les-Marais – le 14 novembre 2021
Pensez souvent à Jésus… Vivez en Lui plus qu’en vous, par la pensée, par les affections. Faites-le revivre en vous ; et pour cela, prenez autant que vous le pourrez, ses manières de penser, de parler, d’agir, de prier.
Je désire que vous deveniez – pour autant que c’est possible – d’autres Jésus passant à travers Chaillé et Aisne, comme Lui jadis à travers la Judée et la Galilée… lisez, méditez l’Evangile…
Appliquez-vous à prendre modèle sur Jésus, doux et humble de cœur, uniquement occupé au salut des hommes et à la gloire de son Père et toujours oublieux de Lui-même…
Ces paroles sont du Père Gabriel Martin, notre Fondateur, natif de Chavagnes en Paillers ; elles s’adressaient aux 2 premières Sœurs Oblates de Ste Thérèse lorsqu’elles sont arrivées à la maison St Hilaire le 25 juin 1924.
Il ajoutait : Incapable de vous donner par moi-même, à vous et à votre œuvre, un esprit particulier, je vous donne celui de la Bienheureuse Thérèse de l’Enfant-Jésus. Marchez toujours à sa lumière… Continuez à vous éclairer de ses conseils et de ses exemples…
Votre vocation, comme celle de Thérèse, c’est l’amour.
Cette première feuille de route fondera le projet de vie de la Congrégation naissante.
Les premières Sœurs – que l’on disait modernes à l’époque, non seulement parce qu’elles avaient un nouvel habit mais également parce qu’elles sillonnaient les villages en vélo – ont puisé dans cet élan fondateur, leur dynamisme pour essayer d’aimer Jésus et de le faire aimer à la manière de Thérèse et l’ont transmis aux générations suivantes.
Depuis 1924, les Sœurs ont été mêlées à l’histoire de Chaillé-les-Marais et des villages alentours, à la vie d’un certain nombre de vos familles.
Leurs activités ont évolué dans le temps, selon les besoins de la société, les appels de l’Eglise et nos capacités à y répondre.
Vous avez pu les rencontrer lorsqu’elles étaient infirmières à domicile et au centre de soin, enseignantes, catéchistes, ou quand elles intervenaient dans la formation des jeunes filles à la maison familiale, dans la paroisse, la liturgie, l’accueil au centre spirituel, au presbytère, en maison de retraite ou encore à la maison Ste Thérèse qui a accueilli longtemps des résidentes du secteur, ou encore dans des relations simples de voisinage.
Toujours pour un meilleur service de cette population du marais, les Sœurs ont bougé : dans la commune de Chaillé, nous avons habité 5 lieux : le logis St Hilaire, la Roseraie, le centre spirituel de l’Immaculée, l’école Ste Marie, rue Rideau, cité des roches, et jusqu’à aujourd’hui, au 36 rue du 11 novembre.
Durant, près d’un siècle, au-delà de leur générosité et de leur ardeur dans ce qu’elles faisaient, les Sœurs ont désiré et cherché à vivre parmi vous, avec vous, leur vocation thérésienne de « Missionnaires de l’Amour miséricordieux », avec leurs compétences, leurs savoir-faire, les richesses et les limites de leurs personnalités. Cette vocation ancrée dans cette région vendéenne, nous ne l’avons pas vécue seules. Notre origine est très liée et mêlée à celle de nos frères Missionnaires de la Plaine, fondés par le Père Martin quelques années auparavant, puisqu’il a pensé nos vocations en vue d’une complémentarité dans la mission d’évangélisation de la Plaine. Leur présence fraternelle à cette célébration est significative pour nous et chargée de sens, ainsi que celle de nos cousins/nes de la Fraternité Missionnaire de la Plaine.
Chaillé-les-Marais, est notre berceau, notre lieu source et le demeurera, car dans ce lieu, résonnera toujours dans nos cœurs, l’appel de notre Fondateur à aller dans la Plaine ! Le pape François dirait : « Sortez ! »
Notre histoire de famille née ici il y a 97 ans, est riche d’activités diverses certes, mais avant tout des visages croisés, des liens tissés, d’amitiés nouées, de projets menés en commun.
Pour toute cette histoire vécue ensemble, nous voulons rendre grâce au Seigneur. Lui seul donnera fécondité à nos vies, à nos histoires.
Depuis le 1er janvier 2021, les enfants accueillis par l’Association du Logis d’Emma redonnent de la vie dans notre maison, un peu comme à l’époque de la maison familiale. Ainsi « l’œuvre sociale » se poursuit et s’actualise.
Au nom de mes Sœurs, je voudrais remercier le Père Jacolin qui a accepté de présider cette célébration, ;
Merci à vous, P. Gaudillot pour votre accueil et surtout parce que vous avez permis que les Sœurs bénéficient de l’Eucharistie chaque semaine faisant suite à nos frères Missionnaires de la Plaine. Merci aux uns et aux autres pour votre fidélité à accompagner nos Sœurs. Une pensée pour le P. Joseph Blanchard.
Merci à tous ceux qui ont magnifiquement préparé cette célébration.
Merci à tous pour votre présence réconfortante. C’est un soutien dans notre action de grâce qui s’accompagne avouons-le, d’un pincement au cœur. Merci pour ce que vous avez été pour les Sœurs d’une manière ou d’une autre.
Merci à la municipalité de Chaillé-les-Marais qui à différentes époques, nous a conseillées et accompagnées dans des démarches administratives.
Avec vous ici présents et avec ceux et celles qui s’unissent à nous en ce moment : toutes les Sœurs Oblates de Ste Thérèse (diocèse de Bayeux-Lisieux et Landes), les amis qui se sont excusés, nous voulons conclure et prier avec les mots de Ste Thérèse (de son époque) qui donnent sens et fondent notre vie de Sœurs Oblates de Ste Thérèse (mais dont nous n’avons pas l’exclusivité) : l’offrande à l’Amour Miséricordieux. Vous le trouvez sur vos feuilles. C’est pour nous plus qu’une prière, c’est une dynamique qui oriente et colore notre vie à la suite du Christ, à la manière de Thérèse.
« Nous sommes là tout simplement pour aimer, recevoir l’amour et nous laisser consumer par l’amour », disait notre Fondatrice, Béatrix Douillard, native de Montaigu, en arrivant à St Hilaire, pour que cet amour se déverse autour de nous sans mesure et sans distinction,
Si vous le souhaitez, vous pouvez prier avec nous, cet acte d’offrande pour recevoir et partager cet Amour du Seigneur.