Ce village est celui où notre Congrégation a vu le jour. Nous avons à cœur de continuer à réaliser la mission de la Congrégation dans cette “plaine”,  lieu de notre premier envoi en mission, établies comme de petits foyers d’amour. La parole de notre Fondateur le P. Gabriel Martin résonne encore en chacune de nous : “Allez dans la Plaine, missionnaires de l’amour Miséricordieux”.

La Maison Ste Thérèse

15 Sœurs y résident. Sœurs et personnel laïc animent cette maison de retraite pour nos Sœurs Aînées. Nous sommes dans la situation de la population vieillissante de cette région et solidaire de nombreuses personnes vivant en établissement.

Nous nous entraidons à vivre cette étape de notre vie dans la sérénité et la joie. Nous nous rappelons que ce qui compte c’est moins de faire quelque chose que d’assumer nos situations de dépendance croissante et de vivre l’amour fraternel au cœur du quotidien. L’offrande de notre vie nous unit à celle du Christ et donne un sens spirituel et missionnaire à ce temps de la vieillesse.

 

En juin et juillet 2020, nos deux Sœurs Anne-Marie et Lucienne passent le cap des 100 ans ! Elles ont encore du souffle et un beau sourire paisible !

 

 

2021

Depuis le 1er janvier 2021, la Maison St Joseph est louée à l’Association ‘le logis d’Emma’, lieu de vie pour des enfants autistes et en difficultés. 7 sont accueillis actuellement. Les deux générations voisines redonnent une dynamique nouvelle à ce lieu qui a été depuis ses débuts en 1952 maison familiale et maison de retraite. La Maison Ste Thérèse et la Maison St Joseph étaient habitées depuis les dernières années uniquement par des Sœurs. Nous renouons désormais avec l’histoire en partageant notre habitat entre Sœurs âgées et jeunes.