Dieu frappe à la porte des cœurs !
Il bouleverse des vies.
Sœur Nathalie en est témoin sur le diocèse de Bayeux-Lisieux, qui, comme tous les diocèses, a célébré l’appel décisif des catéchumènes le premier dimanche de Carême.
Qui sont-ils ces catéchumènes ? Stela, Laurent, Armelle, Alexandre, Andréa, Pierre-Edouard, Judith, Karim et les autres… Ils habitent Trouville, Pont l’évêque, Bayeux, Isigny-sur-Mer, Lisieux, … Travaillent comme esthéticienne, agent hospitalier, infirmière, mère au foyer, boulanger, webmaster ; sont étudiants ou en recherche d’emploi.
Si ces 33 adultes cheminent vers le baptême sur ce diocèse, ils sont environ 3000 sur toute la France.
.
Que s’est-il passé ? Au terme de deux années de catéchuménat, ces adultes ont été appelés par Monseigneur Boulanger, lors de la célébration de l’appel décisif. « Par l’Eglise, c’est le Seigneur qui vous appelle » a-t-il expliqué.
A l’appel de son nom, chacun a répondu : « Me Voici ». Chacun a reçu une écharpe violette qui symbolise son entrée en Carême. Les catéchumènes ont ensuite marqué leur adhésion en signant le registre diocésain. Celui-ci est souvent confié à la prière d’une communauté religieuse.
.
Pourquoi être initié ? Pour connaître le Christ et répondre à son appel. Il s’agit surtout d’une « connaissance du cœur, cette connaissance que l’on acquiert quand on aime quelqu’un. Une connaissance qui transforme toute une vie.
Pour découvrir et peu à peu s’insérer dans leur communauté paroissiale…, pour apprendre à prier et rejoindre le dimanche l’assemblée dominicale…
Cette seconde étape de l’initiation termine le temps du catéchuménat. Les appelés se préparent maintenant à recevoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie à Pâques 2013.
Retrouvons-les,
écoutons Monseigneur Boulanger qui les appelle en leur remettant l’écharpe violette.
Un très beau moment passé avec vous tous.
Quel plaisir de vous retrouver.
Ma pensée ira pour vous à Pâques,mais aussi l’année prochaine lorsque viendra mon tour!
Notre prière auprès de Ste Thérèse vous accompagne ainsi que tous ceux et celles qui cheminent vers le baptême. Que ce temps de carême fortifie votre amitié profonde avec le Christ.
Une belle cérémonie, très émouvante et très solennelle.%erci pour nos catéchumènes.