Dimanche de la Miséricorde.
Cette Fête a été voulue et instituée par St Jean-Paul II.
La Miséricorde : voici un mot très cher à notre Petite Thérèse !
« A moi, Il a donné sa Miséricorde infinie, et c’est à travers elle que je contemple et adore les autres perfections divines ! Alors toutes m’apparaissent rayonnantes d’Amour. »Ms A 83
C’est un souffle de Paix et de Foi qui se dégage de l’Evangile de ce jour ; C’est la rencontre du Christ Ressuscité avec ses disciples qui redonne la joie et la confiance pour marcher dans la voie que Jésus a tracée. Ce souffle va les traverser, les invitant à se mettre en mouvement pour apporter la Vie, l’Amour et le Pardon autour d’eux et jusqu’aux extrémités du monde.
C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La Paix soit avec vous ! » Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : La Paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : «Recevez l’Esprit Saint. A qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire jumeau) n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : Nous avons vu le Seigneur ! Mais lui leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas ma main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Hui jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison et Thomas était avec eux. Jésus vint, alors que les portes étaient verrouillées, et il était au milieu d’eux. Il dit : « La Paix soit avec vous! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici et vois mes mains, avance ta main et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : «Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence de ses disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom. » Jn 20, 19-31
Ce texte fait dire à Thérèse dans sa lettre au P. Roulland LT 226 :
«Il est compatissant et rempli de douceur, lent à punir et abondant en miséricorde. Car il connaît notre fragilité. Il se souvient que nous ne sommes que poussière. Comme un père a de la tendresse pour ses enfants, ainsi le Seigneur a compassion de nous.»
La Miséricorde du Seigneur l’incite à s’offrir comme Victime d’Holocauste à l’Amour Trinitaire.
Nous retrouvons cet acte d’Offrande dans la Prière n° 6 qui commence par ces mots :
O mon Dieu ! Trinité Bienheureuse, je désire Vous aimer et Vous faire aimer, travailler à la glorification de la Sainte Eglise en sauvant les âmes qui sont sur la terre et en délivrant celles qui souffrent dans le purgatoire. Je désire accomplir parfaitement votre volonté et arriver au degré de gloire que vous m’avez préparé dans votre royaume….
Pour elle, comme pour nous, l’envoi en mission des disciples nous concerne tous. Par le Baptême, nous sommes consacrés, et donc envoyés pour AIMER et FAIRE AIMER JESUS !
0 commentaires