LA SEMENCE ET LE ROYAUME

En ce jour, Jésus emploie une parabole pour nous présenter le Royaume des Cieux. Il nous parle d’abord d’un terrain. S’il s’agit d’un terrain, il doit être ensemencé en vue de produire du fruit ! Le semeur qu’il nous décrit nous surprend par sa prodigalité, car il répand son grain en abondance, et partout. Il ne choisit donc pas son terrain ? Nous constatons que la semence est bonne, mais que le terrain n’est pas partout le même.
Quel est donc le SIGNE que Jésus veut nous donner ?

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer. Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles :
« Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! » Mt 13, 1-9

Jésus expliqua à ses disciples ce « mystère ».
Partout où vivent des hommes, Dieu sème sa Parole en leur cœur. Il sème gratuitement sans faire de différences entre les hommes ; mais dans le monde, il y a des guerres, des violences, des épreuves et des misères qui dévastent les cœurs.
Dieu sème dans les cœurs des enfants, des jeunes, des adultes, des personnes âgées, handicapées, malades, et ceux-là ont un cœur pur habité par la prière de louange, de demande, d’action de grâces. C’est là que se trouve la bonne terre !
A sa suite, le Seigneur nous demande de SEMER L’ESPERANCE ! Nous devons semer, mais c’est le Seigneur qui fait germer et croître.

Thérèse peut nous instruire par sa vie, toute orientée vers la Parole de Dieu. Ne dit-elle pas, au Manuscrit A :

C’est par-dessus tout l’Évangile qui m’entretient pendant mes oraisons ; en lui, je trouve tout ce qui est nécessaire à ma pauvre petite âme.
J’y découvre toujours de nouvelles lumières, des sens cachés et mystérieux. Je comprends et je sais par expérience que le Royaume de Dieu est au-dedans de nous. Jésus n’a point besoin de livres ni de docteurs pour instruire les âmes, Lui, le Docteur des docteurs, Il enseigne sans bruit de paroles… Jamais je ne l’ai entendu parler, mais je sens qu’Il est en moi, à chaque instant Il me guide, m’inspire ce que je dois dire ou faire. Je découvre juste au moment où j’en ai besoin des lumières que je n’avais pas encore vues. Ms A, 83v°

Essayons de cultiver l’Espérance dans notre monde qui est souvent bouleversé par des épreuves en tous genres. Regardons davantage du côté de la bonne terre de ceux qui nous entourent par leur gentillesse, leur générosité, leur humilité empreinte de tendresse.

Écoutons ce que nous dit notre Pape François :

Lorsque nous nous approchons avec tendresse
de ceux qui ont besoin de soin,
nous leur apportons l’Espérance et le soutien de Dieu.

Et prions le St Esprit avec St Jean-Paul II :

Viens, Esprit Saint, viens renouveler la face de la terre
Viens avec tes sept dons !
Viens, Esprit de Vie, Esprit de Vérité
Esprit de Communion et d’Amour !
L’Église et le monde ont besoin de Toi !