Témoins de la foi.
Dimanche dernier nous avons rencontré un « incrédule » devenir croyant après avoir vu Jésus qui lui a dit : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! » Il fallait un signe pour que Thomas devienne croyant, et l’Evangile se terminait en disant qu’il y aurait beaucoup d’autres signes faits par Jésus en présence de ses disciples. Or, aujourd’hui, en voici d’autres.
Chaque fois que Jésus Ressuscité apparaît, il commence toujours par leur dire : « la Paix soit avec vous ». Pourquoi ? Parce qu’ils croient voir un fantôme et ils ont peur. Ils ne croient pas que Jésus est vivant, puisqu’ils l’ont vu mourir sur la Croix. Et pourtant Jésus les avait prévenus qu’Il ressusciterait ! Ils sont lents à croire et Jésus est obligé d’ouvrir leur intelligence pour qu’ils comprennent les Ecritures qui parlaient de Lui dans l’Ancien Testament.
Ne sommes-nous pas comme eux : lents à croire ?
Lisons ce que nous dit St Luc dans son Evangile :
En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même se trouva au milieu d’eux et leur dit : « La paix soit avec vous !» Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit «Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. »
Après cette parole il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : «Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : «Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les prophètes et les Psaumes. »
Alors il leur ouvrit l’intelligence à la compréhension des Ecritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. A vous d’en être les témoins. » Lc 24,35-48
Un témoin est celui qui a vu ou entendu une vérité à révéler. Un témoin est donc celui qui a reçu une mission. C’est un Apôtre, qu’on appelle aussi un Missionnaire.
Thérèse l’avait bien compris lorsqu’elle écrit :
« Ah ! malgré ma petitesse, je voudrais éclairer les âmes, comme les prophètes, les docteurs, j’ai la vocation d’être apôtre… je voudrais parcourir la terre, prêcher ton Nom et planter sur le sol infidèle ta Croix glorieuse, mais, ô mon Bien –Aimé, une seule mission ne me suffirait pas, je voudrais en même temps annoncer l’Evangile dans les cinq parties du monde et jusque dans les îles les plus reculées. » MsB 3
En lisant ce texte, nous entendons les paroles de notre pape François lorsqu’il nous dit avec insistance de sortir, d’aller aux périphéries pour proclamer le message de paix et de joie contenu dans l’Evangile.
Dans sa poésie « Rappelle-toi », Thérèse chante :
0 commentaires