Jésus nourrit la foule.
« Ils seront rassasiés ceux qui ont faim,
Ils loueront le Seigneur ceux qui le cherchent… »
Jésus se retire dans un endroit désert, mais les foules le suivent.
Pourquoi ? Qu’attendent-elles de Jésus ?
Cet homme n’est pas comme les autres. Ce qu’il dit les remue, les met en route, les fait SORTIR de leurs demeures. Ils veulent l’entendre. Ils partent à pied en emmenant leurs malades, sans provisions. Mais peut-être sont-ils entraînés plus loin que prévu car le soir arrive et les trouve dans un endroit désert …
Écoutons St Matthieu :
Jésus partit en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les foules l’apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied. En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de pitié envers eux et guérit les infirmes.
Le soir venu, les disciples s’approchèrent et lui dirent : « L’endroit est désert et il se fait tard. Renvoie donc la foule : qu’ils aillent dans les villages s’acheter à manger ! » Mais Jésus leur dit : « Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Alors ils lui disent : « Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons. » Jésus dit : « Apportez-les moi ici. »
Puis, ordonnant à la foule de s’asseoir sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. Tous mangèrent à leur faim et, des morceaux qui restaient, on ramassa douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants.
Mt 14,13-21
« Le Seigneur est mon BERGER je ne manque de rien
Sur des prés d’herbe fraîche, Il me fait reposer,
Devant moi, tu dresses une table. »
Ps 22
« Les pauvres mangeront, ils seront rassasiés
Ils loueront le Seigneur ceux qui Le cherchent »
Ps 21
Aujourd’hui encore, les foules ont faim de pain, d’argent, de paix, de bonheur, de joies … Dans nos « périphéries » nous côtoyons ces « faims » de nos contemporains.
Ecoutons les paroles de Jésus : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ». Il a besoin de nous pour leur apporter ce à quoi ils aspirent : Une attention, un sourire, une écoute…une aide …
Ce sera « 5 petits pains et deux poissons… » peu de choses !!!
Ste Thérèse nous entraîne sur ce chemin :
« Si j’avais été riche, il m’aurait été impossible de voir un pauvre sans lui donner aussitôt de mes biens . Ainsi, à mesure que je gagne quelque trésor spirituel … je leur donne tout ce que je possède.. » DE
Avec elle, prions :
Donne-moi Jésus de « Sortir » de moi-même pour entendre les faims de notre monde.
Donne-moi de leur donner par mon écoute, mon sourire, mon attention, quelques petites « Bouchées de pain » et « un petit bout de POISSON »
0 commentaires