Quelles sont les aspirations de mon cœur?
Qu’est-ce que j’ambitionne? attirer le regard des gens? me mettre sous le regard de Dieu? être le plus grand? me faire serviteur?
Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. » Mt 23, 1-12
Quand certains rêvent des grands honneurs de la terre, Thérèse nous propose d’être une petite goutte de rosée pour Jésus. Cela peut se vivre certes au Carmel, mais aussi, dans le chemin le plus ordinaire de chacune de nos vies, quelle que soit notre vocation. Ecoutons-la dans cette lettre adressée à Céline:
Ne t’arrête pas à considérer le cours des fleuves retentissants qui font l’admiration des créatures. N’envie pas même le clair ruisseau qui serpente dans la prairie. Sans doute son murmure est bien doux… Mais les créatures peuvent l’entendre… et puis le calice de la fleur des champs ne saurait le contenir. Il ne peut être pour Jésus seul. Pour être à Lui il faut être petit, petit comme une goutte de rosée !… Oh ! qu’il y a peu d’âmes qui aspirent à rester ainsi petites !… (…)
Ce n’est pas l’esprit et les talents que Jésus est venu chercher ici-bas. Il ne s’est fait la fleur des champs qu’afin de nous montrer combien Il chérit la simplicité. Le Lys de la vallée n’aspire qu’après une petite goutte de rosée… (…)
Jésus n’appelle pas toutes les âmes à être des gouttes de rosée, Il veut qu’il y ait des liqueurs précieuses que les créatures apprécient, qui les soulagent dans leurs besoins mais pour Lui Il se réserve une goutte de rosée, voilà toute son ambition…
Quel privilège d’être appelée à une si haute mission !… Mais pour y répondre comme il faut rester simple… LT 141
0 commentaires