En mars 2021, les évêques à Lourdes ont proposé de vivre une journée de prière pour les victimes d’agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise. Cette journée mémorielle, fixée au 3ème dimanche de Carême, a pour thème cette année : » Témoins pour une vie nouvelle. » Un livret de prière est édité par l’Eglise de France ; L’idée est d’inviter chacun, à ouvrir ses yeux et ses oreilles, son cœur, à reconnaître l’importance de ce qu’il voit, entend, ressent, à se laisser convertir et pourquoi pas, à devenir témoin à son tour.
Dans cette dynamique, nous vous proposons de lire, méditer le récit autobiographique de Patrick Goujon, jésuite, professeur au Centre Sèvres à Paris. Il raconte : « Je n’avais jamais imaginé combien les agressions sexuelles commises contre un enfant pouvaient aussi détruire sa vie d’adulte. J’étais choqué par le scandale de tels crimes. Je m’en étais tenu là jusqu’au jour où m’est revenu d’un coup ce qu’un prêtre m’avait fait subir pendant mon enfance »
En 2015, âgé de 48 ans, il s’est découvert victime. Commence alors un travail de reconnaissance pour ouvrir une voie de réconciliation entre l’enfant, l’adulte et le religieux qu’il est devenu. « Je ne me souviens pas m’être décidé à me taire : la parole n’est pas venue. Pendant des années, j’ai soupçonné que quelque chose se tenait caché : mais rien en vue, rien à dire.»
Un témoignage bouleversant où l’auteur ne raconte presque rien des faits mais où il livre toute la violence du traumatisme subi par l’enfant. Un livre délicat et pudique qui peut aider à comprendre par quel chemin d’épreuve passent les personnes victimes. Cet essai invite chacun à se mettre en mouvement. En se montrant blessé mais debout, apaisé et vivant, Patrick Goujon témoigne de Celui qui donne à « espérer contre toute espérance » (Rm 4, 18), comme un rayon de lumière traversant l’obscurité.
L’auteur va encore plus loin lorsqu’il affirme : » Je ne me suis pas sauvé parce qu’Un Autre me sauve. Lui aussi a pris soin de moi… C’est une ombre bienfaisante qui guide, elle diffuse une lumière qu’il faut apprendre à distinguer… »
Parcourons quelques passages de cet ouvrage : Patrick Goujon extraits
puis méditons avec ce récit autobiographique afin d’ouvrir nos oreilles et notre cœur sans détourner notre regard. Car, écrit le Pape François : » il convient de changer les mentalités pour combattre l’attitude défensive et réactive visant à sauvegarder l’institution, au bénéfice d’une recherche sincère et décidée du bien de la communauté, en donnant la priorité aux victimes des abus dans tous les sens du terme. » Discours final du Sommet sur la protection des mineurs le 24 février 2019.
Titre du Livre : Prière de ne pas abuser
Auteur : Patrick GOUJON
Edition du Seuil, 12 Euros.
Découvrez l’entretien avec Patrick Goujon
0 commentaires