Le Père Gabriel Martin, notre fondateur, transformé par sa rencontre avec Ste Thérèse et la découverte de sa spiritualité, a voulu écrire la Voie d’enfance spirituelle dans des âmes :
Ayant décrit sur les pages d’un livre la Petite Voie d’Enfance Spirituelle il m’est venu le très ardent désir de l’écrire mieux encore, en traits vivants, dans des âmes qui s’entraîneraient à la pratiquer…
En effet, si Ste Thérèse a vécu dans un carmel, sa petite voie peut se vivre dans tout chemin de vie, que l’on soit religieuse contemplative, apostolique, ou laïc. Et dès 1926, après un échange de lettres avec Béatrix, le Père Martin écrit :
De petites âmes missionnaires de l’Amour Miséricordieux ! Oui, c’est bien sous cet aspect que l’œuvre m’apparaît de manière définitive. … des âmes entièrement vouées à cet Amour pour l’honorer, l’attirer à elles et l’aider à se répandre sur le monde.
Par ailleurs , en parcourant son diocèse, le Père Martin découvre une région «glacée par l’indifférence religieuse ». Comme Ste Thérèse, il souffre tout particulièrement de voir que l’Amour de Dieu est méconnu, et éprouve un appel irrésistible pour évangéliser. Aussi va-t-il s’engager pleinement à sa suite pour « aimer Jésus et Le faire aimer », en fondant d’abord une Congrégation de Pères Missionnaires de la Plaine et de Ste Thérèse, puis une Congrégation féminine : les Sœurs Oblates de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus.
Telle est donc notre vocation et notre mission : poursuivre la mission de Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus en vivant en petites communautés, proches des gens et dans des services et activités diverses.
Ste Thérèse a compris l’Amour fou de Dieu pour elle et pour chacun de nous au-delà de ses mérites et ses faiblesses. Elle s’est laissée envahir et emporter dans ce mouvement d’Amour pour le faire rayonner sur le monde. C’est cette même expérience qui nous fait vivre et nous entraîne dans la dynamique de son acte d’offrande pour devenir de plus en plus des disciples rayonnant de cette joie et de cette espérance : nous sommes aimés de Dieu !