« Maître, où demeures-tu ? Venez et voyez ,leur dit Jésus.
Ils allèrent donc, et virent où il demeurait et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. »

.

elles-resterent-aupres-de-lui

Si tu te sens appelée à la vie religieuse, la découverte de la Congrégation où Jésus t’attend, se fait progressivement et commence comme pour les deux disciples dont parle Saint Jean dans son Evangile par une question… une invitation :

..« Viens et vois ! »

 

 

La première étape débute par un temps de  « compagnonnage » avec une communauté. C’est un temps  nécessaire pour discerner où le Seigneur t’attend. La prière avec les Sœurs, le témoignage de leur vie, peuvent t’éclairer. La paix et la joie qui t’habitent de rencontre en rencontre, sont des signes qui peuvent t’inviter à « demeurer ». C’est une approche discrète, un temps où l’on vient librement dans une communauté, un jour, un week-end, jusqu’au jour où l’on prend la décision d’avancer avec foi, dans une relation de confiance et d’affection fraternelle. C’est alors qu’un stage de plusieurs mois est proposé avant de faire une demande d’entrée au Postulat.

 

.Le Postulat : étape de connaissance mutuelle

     « Je sentis la charité entrer dans mon cœur, le besoin de m’oublier …» Ste Thérèse

Le Postulat est l’étape de formation au cours de laquelle la postulante commence l’expérience de la vie de disciples rassemblés en communauté au nom du Christ et dans son Amour. Tout en  vivant avec les Sœurs de la communauté pendant six mois ou un an, elle peut continuer d’exercer sa profession. C’est un temps de connaissance réciproque, un temps pour  éclairer les motivations de sa vocation, un temps pour relire sa vie comme une histoire d’amour et de Salut avec le Christ, histoire éclairée par la vie et le cheminement de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Au terme de ce temps, la postulante choisit librement d’avancer vers l’étape du Noviciat.

.Le Noviciat : étape d’initiation à la vie religieuse

« Qui a Jésus a TOUT » Ste Thérèse

qui-a-jesus-a-tout

Le Noviciat est un temps de discernement, d’intériorisation, d’approfondissement du désir d’être disciple du Christ. Il permet d’entrer progressivement dans la vie et  le charisme de la Congrégation,  en faisant l’expérience de la vie communautaire pour devenir membre d’un Corps apostolique. Cette initiation prévoit des temps de formation communs avec les novices d’autres Congrégations. Durant ces deux ans, cesse tout engagement professionnel et apostolique. La novice est invitée à avancer sur un chemin de maturation humaine et spirituelle qui lui permettra d’assumer librement, avec foi et générosité les ruptures nécessaires qui la feront « naître à nouveau » comme disciple du Christ à l’école de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. C’est au terme de cette étape, en dialogue avec les Sœurs, que peut être envisagé un engagement pour 3 ans en faisant la « Profession temporaire.»

.« Jésus, que je ne cherche et trouve que toi seul…

Que ta volonté soit faite en moi parfaitement…

Fais que je sauve beaucoup d’âmes… »

  Prière de Ste Thérèse le jour de sa Profession

.Considérant le Christ comme notre unique amour, notre unique richesse, notre unique Seigneur, nous professons les voeux de chasteté – pauvreté – obéissance.

Notre manière de vivre les vœux est marquée par l’offrande à l’Amour miséricordieux qui  consume en nos cœurs le désir de séduire, de posséder, de dominer afin d’accueillir la Sainteté même de Dieu Trinité et d‘en témoigner au milieu de nos frères. (Livre de Vie)

 La Profession temporaire : étape de l’envoi en mission

            « Aimer et faire aimer Jésus » Ste Thérèse

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa Sœur Professe temporaire, envoyée en mission dans une communauté, s’implique dans la vie et la mission de la Congrégation. C’est l’étape d’insertion dans une activité apostolique vécue en complémentarité avec les Sœurs qui lui sont données dans sa communauté. Ce temps lui permet à la fois d’approfondir la vocation de Sœur Oblate de Sainte Thérèse, de continuer à vérifier si le Seigneur l’appelle à le suivre par ce chemin et sa capacité à y répondre. Avec ses Soeurs, elle cherche  à traduire en gestes concrets, selon la spiritualité thérésienne, des manières de faire du Christ. Ces premières années d’insertion apostolique donnent à  la jeune Sœur, une expérience qui l’aidera à discerner si elle peut avancer plus loin en renouvelant son engagement pour 3 ans, avant la profession définitive.

.La Profession définitive : choix d’un chemin de plus grand bonheur

             « Jésus, ma joie, c’est de T’aimer » Ste Thérèse

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Profession définitive achève le temps de formation initiale et inaugure une nouvelle étape, un nouvel élan. Marquée par l’expérience forte de rencontre personnelle avec le Christ devenu le centre de sa vie.

La Sœur  Professe  est confiante en Sa Fidélité et dans le soutien fraternel de ses Sœurs.

Elle choisit librement de s’engager et de se lancer avec sa famille religieuse des Sœurs Oblates de Ste Thérèse, dans cette aventure particulière du Don de soi, en Eglise et pour le service de ses frères et sœurs.

.

Cette consécration totale pour le Christ et pour les autres déploie nos énergies et donne de la saveur à notre aujourd’hui et une dynamique pour toute notre vie.

Formule des voeux (cliquez pour ouvrir)

Considérant le Christ comme notre unique amour, notre unique richesse, notre unique Seigneur, le jour de notre profession, nous prononçons les voeux de chasteté, de pauvreté, et d’obéissance, avec les mots suivants :

 

“Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

A la plus grande gloire de Dieu et pour son plus grand Amour, sous la protection de la Vierge Marie, de Sainte Thérèse de L’Enfant Jésus,

Je, Sœur … en présence de Sœur … , Supérieure Générale, Je fais pour toujours les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance

dans la Congrégation des Soeurs Oblates de Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus et selon ses Constitutions.

Que Notre Seigneur Jésus-Christ, par les mérites de sa Passion et la bonté de son cœur m’accorde la grâce d’y être fidèle jour après jour et de persévérer dans ces engagements.

Amen !”

 

La profession religieuse est l’étape décisive dans notre cheminement à la suite du Christ. Pour plus de détails sur ce chemin.

Chaque année, le 30 septembre, jour de l’entrée dans la Vie de Ste Thérèse, nous renouvelons nos voeux, en communauté.