« Votre vocation comme celle de Thérèse, c’est l’Amour. »

Père Martin

Notre fondateur a voulu que les Soeurs Oblates poursuivent avec Ste Thérèse la réalisation de

« sa promesse de passer son ciel à faire du bien sur la terre et d’aider jusqu’à fin du 

monde les prêtres, les missionnaires, toute l’Eglise. »

ste-therese-croix

C’est la raison pour laquelle, la Congrégation des Oblates de Ste Thérèse n’a de raison d’être que dans son esprit thérésien.

En effet, par notre consécration à Dieu, nous nous engageons à entrer dans l’expérience spirituelle de Ste Thérèse  de l’Enfant Jésus et à en vivre dans toutes les dimensions de notre vie.

Ste Thérèse a réalisé sa vocation au carmel. Quant à nous, nous la vivons en petites communautés au milieu d’une population, à travers des activités différentes et complémentaires et par tout ce qui fait notre vie au quotidien.

Chaque sœur participe au projet commun : témoigner auprès de nos contemporains que Dieu est un Père dont le cœur déborde de tendresse et de miséricorde pour tout homme.

Nous voulons faire nôtres ces paroles de Ste Thérèse :

« Ma vocation, c’est l’amour !
Dans le cœur de l’Eglise, ma mère, je serai l’amour …
Ainsi je serai tout…ainsi mon rêve sera réalisé ! »

Sr Caroline témoigne de sa vocation de Soeur Oblate de Ste Thérèse …

Lire son témoignage

Que dis-tu de la Congrégation des Sœurs Oblates de Ste Thérèse ? La Congrégation des Sœurs Oblates de Ste Thérèse est une congrégation de vie apostolique fondée en 1933 par un prêtre missionnaire vendéen, très marqué par l’indifférence religieuse, et une femme désireuse de se donner tout entière à Dieu. Tous deux ont vécu une expérience spirituelle très forte en découvrant la Miséricorde de Dieu, grâce à leur rencontre avec Ste Thérèse de l’Enfant Jésus. A leur suite, notre Congrégation est appelée à être l’œuvre de la Miséricorde de Dieu. Guidées par la petite Voie de Ste Thérèse, nous offrons nos vies à Dieu qui n’est qu’Amour. Nous vivons en petites communautés de 3 ou 4 sœurs, partageant la vie d’un quartier. Et nous désirons témoigner de cet Amour auprès de ceux que nous côtoyons, en aidant « les prêtres, les missionnaires, toute l’Eglise », et en accomplissant, à notre humble mesure, les œuvres de miséricorde auxquelles nous appelle l’Evangile.

Pourquoi avoir choisi cette Congrégation des Sœurs Oblates de Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus ? Je dirais plutôt que c’est Dieu qui m’a choisie, appelée dans cette Congrégation… et j’ai répondu oui à son appel ! La vie religieuse, pour moi, c’est une histoire d’Amour ! J’ai eu la grâce de savoir très jeune que j’étais aimée de Dieu… et cela change tout ! Parfois, on parle des valeurs chrétiennes, c’est important, mais c’est second. Ce qui est premier, c’est quelqu’un, c’est Jésus Christ : Il nous aime tant qu’Il a donné sa vie pour moi et pour chacun de nous… Percevant alors que j’étais tellement aimée, j’ai désiré répondre à cet Amour dans une consécration totale de moi-même au Seigneur. Et c’est là que Ste Thérèse de l’Enfant Jésus est venue me chercher ! Alors que je ne l’aimais pas tellement, la trouvant mièvre au milieu de ses roses, c’est au cours de mes deux années de coopération au Tchad que j’ai réellement découvert qui elle était. J’ai découvert que Ste Thérèse est une amoureuse passionnée de Jésus. J’ai découvert que le chemin qu’elle propose ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à vivre l’ordinaire de manière extraordinaire « pour aimer Jésus et Le faire aimer »… Et cela a résonné d’une manière toute particulière dans mon cœur, c’était cela que je voulais vivre ! Donner toute sa vie au Christ peut sembler aujourd’hui une aventure complètement folle ! Et comme dans toute vie, il y a des difficultés. Cependant, c’est pour moi un chemin de vérité, de vie et de joie ! Non pas une joie ou un plaisir éphémère qui gommerait les obstacles, mais une Joie intérieure, profonde, qui me donne la force de traverser les obstacles, et qui donne sens à ma vie !