Voir…entendre… raconter… méditer…louer… annoncer…
Commencer une nouvelle année avec le désir d’être des âmes de louange, des « annonceurs » d’une bonne nouvelle, des « contemplatifs » de l’action du Seigneur.

En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.
Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé.
Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.  Lc 2, 16-21

Thérèse admirait beaucoup la conduite de la Ste Vierge, quand elle gardait le silence Vierge_Marie« conservant tout choses en son cœur », comme le dit l’évangile. Elle s’efforçait de reproduire en sa vie cette vertu qui la ravissait.

Que je t’aime Marie, toi qui sur nos rivages
As fait épanouir cette divine Fleur !…
Que je t’aime  écoutant les bergers et les Mages
Et gardant avec soin toute chose en son cœur !…
PN 54,  10