Un geste inattendu : laver les pieds de ses disciples !
Dans ce geste d’une grande humilité qui précède l’institution de l’Eucharistie, Jésus, le Fils de Dieu, met en lumière son Amour infini pour nous. C’est aux pieds de chacun de nous qu’Il s’abaisse.
Lui, le Maître, le Seigneur, le Serviteur, n’a pas retenu le rang qui l’égalait à Dieu. Ce que Jésus attend de nous aujourd’hui, c’est d’épouser sa manière d’être entièrement livrée pour les autres. En réponse à cet amour sans mesure, il nous appartient d’inventer les petits gestes qui rendent service, consolent, disent la tendresse infinie du cœur de Dieu pour chacun. Jésus a besoin de nous, de nos bras, de notre cœur pour Aimer COMME Il nous a aimés.
Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. »
Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : «Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » Jn 13, 1-15
A sa manière, Ste Thérèse explicite au Ms C 12r°:
Cette année, ma Mère chérie, le bon Dieu m’a fait comprendre ce que c’est que la charité ; avant je le comprenais, il est vrai, mais d’une manière imparfaite…
Lire la suite
A l’école de Ste Thérèse, nous savons que rien n’est petit si c’est offert avec Amour. Thérèse nous livre son secret dans sa poésie « Jeter des fleurs » PN34
1.Jésus, mon seul Amour, au pied de ton Calvaire
Que j’aime chaque soir à te jeter des Fleurs !…
En effeuillant pour toi la rose printanière
Je voudrais essuyer tes pleurs……
R.1 Jeter des Fleurs, c’est t’offrir en prémices.
Les plus légers soupirs, les plus grandes douleurs.
Mes peines et mes joies, mes petits sacrifices.
Voilà mes fleurs !….
3. Les pétales des fleurs, caressant ton Visage
Te disent que mon cœur est à toi sans retour
De ma rose effeuillée tu comprends le langage
Et tu souris à mon amour.
0 commentaires