Comment faire pour voir Jésus?
Zachée veut Le voir… sans être vu. Mais, dans son cœur, quelque chose est en train de changer et lorsque Jésus passe, c’est Lui qui s’invite chez Zachée et lui demande de descendre.
Zachée, debout, s’adressa au Seigneur: « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »
Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » Lc 19, 1-10
Ce n’est pas une conduite irréprochable qui attire Jésus. Seul un cœur ouvert et sincère qui révèle une foi du cœur, une foi d’amour, toute simple. L’essentiel reste la rencontre avec Jésus et ce qu’Il apporte de nouveauté dans la vie de tous les jours.
Monter sur un arbre, c’est la démarche d’un enfant. Zachée se sent tout petit, physiquement et moralement. Jésus n’a-t-Il pas dit : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas .
Lequel des deux a désiré le premier cette rencontre ? Jésus, qui connaît le fond du cœur de chacun, a préparé le cœur et le désir de Zachée, avant même que celui-ci y ait pensé.
Écoutons, maintenant la méditation de Thérèse :
Quelle science Jésus veut nous enseigner ?
Il nous dit : « hâtez-vous de descendre. Il faut que je loge aujourd’hui chez vous » Hé quoi ! Jésus nous dit de descendre. Où donc faut-il descendre ? Voilà où nous pouvons descendre afin de pouvoir servir de demeure à Jésus. Être si pauvre que nous n’ayons pas où reposer la tête…
Ce que Jésus désire, c’est que nous le recevions dans nos cœurs, sans doute ils sont déjà vides des créatures, mais hélas !
Je sens que le mien n’est pas tout à fait vide de moi et c’est pour cela que Jésus me dit de descendre.
LT 137
A l’école de Thérèse, nous avons à chercher ce qui empêche encore Jésus de nous rencontrer. Seuls, nous n’y arriverons pas, mais en demandant l’aide des Saints que nous allons fêter ces jours-ci, nous pourrons y arriver. Jésus, voyant nos efforts, c’est Lui qui descendra jusqu’à nous et nous élèvera jusqu’à Lui, selon la définition de Thérèse quand elle parle de l’Ascenseur divin. N’ayons pas peur d’être petits !
0 commentaires