A la Maison d’arrêt de B., Pierre, Paul, François, José et Awa étaient heureux de pouvoir célébrer la messe de Noël au côté du Père Evêque qui leur a laissés toute la place afin qu’ils puissent s’exprimer sur la Parole de Dieu que Pierre et Paul avaient accepté de proclamer.
- José a manifesté sa pensée le premier : « Ce qui me touche aujourd’hui c’est cette naissance. C’est un peu notre chemin ici : naître à nouveau à une vie meilleure lorsque nous sortirons… »
- Puis Pierre a relu la phrase qui l’interpelait : « Bien aimé, la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de TOUS LES HOMMES. » Ensemble nous avons redit ce qui le touchait… Dieu, qui n’est qu’Amour et miséricorde vient pour tout homme…, il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, qui que nous soyons…
- Ensuite Jean-Baptiste, aumônier, a pris la parole : « Il s’est donné pour nous,…, pour faire de nous son peuple.» Nous tous, nous sommes son peuple…
- Paul avait ce matin les larmes aux yeux lorsqu’il a pu dire qu’il était là pour être en communion avec toute sa famille.
» Père Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange :
ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » Mt 11
Une messe priante et joyeuse en Nouvelle Aquitaine où Anne-Marie animée les chants, de belles voix d’hommes et de femmes : c’était vraiment Noël !
Avant de partir Véronique et Jean-Baptiste ont distribué des chocolats pour la joie de tous, sans oublier les surveillants. Mais c’était José qui le premier, avait reçu son cadeau de Noël : une Bible dans sa propre langue. Voyant cela, François en a réclamé une en Français. Chacun est reparti avec quelques fleurs, apportées par Sœur Nathalie, pour que sa cellule ait un peu l’air de fête.
Merci aux surveillants, patients et compréhensifs, car à 11h15 nous étions encore dans la salle, c’est peut-être cela la grâce de Noël, sans compter la joie de ces derniers de recevoir, eux aussi, une feuille de Messe : « Il est né le Divin Enfant, jour de fête aujourd’hui sur terre… »
Avec Véronique, Anne-Marie, d’Alpha prison et Jean-Baptiste de l’aumônerie nous espérons que vous avez vécu une aussi belle Veillée de Noël que celle de cette matinée à la Maison d’Arrêt , avec nos bergers de 2022 (dixit Monseigneur)
NB : Tous les prénoms des personnes détenues ont été modifiés
0 commentaires