ALLEZ !……. RENCONTREZ !…. INVITEZ !
En ce dimanche qui ouvre la Semaine Missionnaire Mondiale, sur le thème : « Des cœurs brûlants, des pieds en marche » (cf. Lc 24, 13-35), l’Église nous invite à nous déplacer !
Dans son grand Amour, le Père nous invite à partager la Joie du Royaume des cieux. Tous sont invités à entrer dans ce royaume, à la suite de Jésus, le Fils bien-aimé du Père. C’est Lui, le premier des serviteurs, celui qui a donné gratuitement sa vie pour le Salut des multitudes.
Tous ne répondent pas à cette invitation, aussi, après Jésus, c’est à nous d’inviter à notre tour, de partir vers ceux qui n’ont pas entendu parler de la joie du royaume et de les inviter à partager cette Bonne Nouvelle !
En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux pharisiens, et il leur dit en paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : ‘Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.’ Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.
Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : ‘Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.’ Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.
Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce. Il lui dit : ‘Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?’ L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : ‘Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.’
Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. » Mt 22, 1-14
Le peuple de Dieu, ce sont ceux qui sont déjà là, mais aussi ceux qui manquent encore. Si nous osions les inviter ?
Thérèse peut nous aider à découvrir la Petite Voie qui lui donne de l’audace !
Malgré ma petitesse, je voudrais éclairer les âmes comme les Prophètes, les Docteurs. J’ai la vocation d’être apôtre ! Je voudrais parcourir la terre, prêcher ton Nom et planter sur le sol infidèle ta Croix glorieuse, mais, ô mon Bien-Aimé, une seule mission ne me suffirait pas, je voudrais en même temps, annoncer l’Evangile dans les cinq parties du monde et jusque dans les îles les plus reculées… Je voudrais être missionnaire, non seulement pendant quelques années, mais je voudrais l’avoir été depuis la création du monde et l’être jusqu’à la consommation des siècles… Mais je voudrais par-dessus tout, ô mon Bien-Aimé Sauveur, je voudrais verser mon sang jusqu’à la dernière goutte. .. O mon Jésus ! à toutes mes folies, que vas-tu répondre ?….
J’ouvris les épîtres de St Paul afin de chercher quelque réponse, et je lus que tous ne peuvent pas être apôtres, prophètes, docteurs, mais que l’Eglise est composée de différents membres…. Tous les dons les plus parfaits ne sont rien sans l’AMOUR !
La Charité est la voie excellente qui conduit sûrement à Dieu.
Enfin j’avais trouvé le repos. Considérant le corps mystique de l’Eglise, je ne m’étais reconnue dans aucun de ses membres, ou plutôt, je voulais me reconnaître en tous.
La Charité me donna la clef de ma vocation. Je compris que si l’Eglise avait un corps, composé de différents membres, le plus nécessaire, le plus noble de tous, ne lui manquait pas, je compris que l’Eglise avait un Cœur et que ce Cœur était brêlant d’Amour. Je compris que l’Amour renfermait toutes les vocations….qu’il est Eternel.
Ma vocation, enfin je l’ai trouvée : ma VOCATION C’EST L’AMOUR ! Ms B,3 r°-v°
Pour Thérèse, tous les plus petits actes de sa vie sont imprégnés d’amour et peuvent ainsi être utiles à tous les Missionnaires qui œuvrent dans le monde entier. C’est ainsi qu’elle nous invite à la suivre, sur ce chemin de prière et d’offrande.
0 commentaires