« Heureux celui qui croit… » Oui, je suis heureuse, heureuse de me sentir aimée, de ressentir cet Amour inconditionnel, cet Amour qui m’est offert..., heureuse car je suis en chemin vers Dieu : je crois ! A l’aube de mes 50 ans, je suis enfin baptisée, depuis la veillée pascale…

Le chemin fut long, tortueux et paradoxalement si fluide, léger, doux et agréable….

Deux années de cheminement où j’ai osé répondre à cet appel mystérieux en frappant à la porte du presbytère….jusqu’à l’eau versée sur mon front… Pour vous lecteur, je retiendrais une période, difficile, riche d’incohérences mais indispensable et nécessaire….les scrutins.

Trois Paroles fondatrices où Dieu sonde notre cœur…

  • Lors de l’Appel décisif, Monseigneur Boulanger nous rappelait cette traversée du désert qui précède le baptême…..Je ne comprenais pas très bien le sens et la portée de ces paroles. Mais, j’y étais attentive ! Période indispensable ou chacun, chacune des catéchumènes, je pense, est amené à des prises de conscience, des choix à élaborer et à concrétiser, ainsi que des deuils à faire. Mais toute mort renait à autre chose de plus fort, de Vrai : c’est le cheminement vers Dieu. Telle est ma lecture, mon interprétation du texte sur la résurrection de Lazare.
  • Et lorsque Jésus demande à la Samaritaine de l’eau car il a soif….n’est-ce pas nos soucis, nos tourments qu’il nous demande ?! Ne cherche-il pas à nous apaiser de nos souffrances ? Il m’a fallu beaucoup d’humilité pour reconnaitre mes erreurs, accepter de tout lui donner, de tout lui dire, de tout lui avouer…Et le plus beau cadeau qu’il m’a offert en retour est son Amour : l’Eau vive qui me nourrit maintenant, chaque jour un peu plus…
  • Et l’aveugle né ? N’est-ce pas Dieu qui nous offre à voir…, à discerner les superstitions de la Vérité ? Nous vivons dans un monde relatif, nous voyons tous plus ou moins bien ….Jésus nous offre son regard car il nous est difficile de discerner ce qui nous convient véritablement, de ce qui est futile…, afin de tendre vers le Bonheur. Ce bonheur qu’il faut chercher et puiser au fond de notre être.

  Il y aurait tant de choses, à dire, à écrire…Lui sait toute chose…

Cette période fut pour moi comme une purification et en même temps une illumination, Jésus m’a réconcilié avec moi-même, et je sais maintenant par expérience que j’ai sans cesse à me tourner vers Lui .

     Léa, baptisée en 2012