Grandir
Jésus ne fait pas une leçon de morale. Certes, il nous invite à l’humilité, à la vérité et à la cohérence de nos actes et de nos paroles. Il nous révèle aussi la clé du Royaume : « Qui s’abaisse sera élevé ! ».
Demandons au Seigneur que sa vie et son amour grandissent en nous.

En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara:«Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. » Mt 23, 1-12

Thérèse n’a jamais cherché à se faire valoir, veillant à la pureté de ses intentions et l’authenticité dans ses agissements :

A la récréation plus qu’ailleurs, disait Soeur Thérèse, vous trouverez l’occasion d’exercer votre vertu. Si vous voulez en tirer un grand profit, n’y aller pas avec la pensée de vous recréer, mais avec celle de recréer les autres; pratiquez-y un complet détachement de vous-même. Par exemple, si vous racontez à l’une de vos Soeurs une histoire qui vous semble intéressante et que celle-ci vous interrompe pour vous raconter autre chose, écoutez-là avec intérêt quand même elle ne vous intéresserait pas du tout, et ne cherchez pas à reprendre votre conversation première. En agissant ainsi, vous sortirez de la récréation avec une grand paix intérieure et revêtue d’une force nouvelle pour pratiquer la vertu, parce que vous n’aurez pas cherché à vous satisfaire mais à faire plaisir aux autres. Si  l’on savait ce que l’on gagne à se renoncer en toutes choses!…
– Vous le savez bien, vous; c’est ainsi que vous avez toujours fait?
-Oui, je me suis oubliée, j’ai tâché de ne me rechercher en rien. Conseils et souvenirs, Comment sanctifier les récréations