Accueillir des hôtes …

Qui n’est pas amené à le faire en cette période estivale ! Accueillir : donner et recevoir, deux attitudes qui s’entrecroisent dans les échanges et les invités comme les invitants s’offrent la meilleure part… Jésus sait ce qu’il en est de la convivialité.
Chez Marthe et Marie, il goûte aux joies de la rencontre, il observe l’attitude de ses amies et il met en valeur l’art d’accueillir :  offrir à son hôte écoute et service, dans un même mouvement de don de soi-même, paisiblement…

En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. »
Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » Lc 10, 38-42

En méditant l’évangile de ce jour, en contemplant la vie de Marie, Jésus et Joseph à Nazareth, Thérèse a compris et vécu sa mission d’écoute et de service. Qu’elle nous entraîne dans cette voie en cette période où les rencontres d’été nous invitent aux partages …

Therese_et_la_Sainte_Famille…une âme embrasée d’amour ne peut rester inactive ;

sans doute comme Ste Madeleine (Marie) elle se tient aux pieds de Jésus, elle écoute sa parole douce et enflammée. Paraissant ne rien donner, elle donne bien plus que Marthe qui se tourmente de beaucoup de choses et voudrait que sa sœur l’imite.

Ce ne sont point les travaux de Marthe que Jésus blâme, ces travaux, sa divine Mère s’y est humblement soumise toute sa vie puisqu’il lui fallait préparer les repas de la Ste Famille. C’est l’inquiétude seule de son ardente hôtesse qu’il voulait corriger. Ms C 36r °