IL VIENT LE  SAUVEUR… « Tenez-vous prêts ! » « Produisez un fruit qui exprime votre conversion… » « Allez rapporter  à Jean ce que vous entendez et voyez ».

Depuis trois semaines, nous nous préparons à accueillir le Sauveur dans nos vies et dans la vie du monde. Aujourd’hui, nous sommes dans l’attente avec Joseph. Sa vie témoigne des étapes que nous-mêmes venons de parcourir pour nous préparer à la venue de « l’Emmanuel : Dieu-avec-nous ».
Joseph, un homme juste. Il veille, il est prêt à accueillir l’ange du Seigneur … Joseph, un homme juste. Il adopte envers Marie une attitude de justice empreinte de miséricorde. Puis,  il accepte de changer ses dispositions à l’égard de son épouse pour s’ajuster aux desseins de Dieu concernant Marie et sa vie de couple avec Marie. Joseph, un homme juste. Il accorde son comportement à la parole entendue : « Il prit chez lui son épouse ». Il témoigne de ce que, sur la parole de l’ange,  il a entendu et vu en Marie.

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.  Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit :st_joseph_epouse_marie
« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve),car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse. Mt 1, 18-24

Thérèse n’a pas de parole pour parler de Joseph, homme juste.  Laissons-là  nous donner à contempler celle de Marie dans son poème « Pourquoi je t’aime, ô Marie »Therese_et_la_Sainte_Famille

Quand le bon St Joseph, ignore le miracle
Que tu voudrais cacher dans ton humilité…
Tu le laisses pleurer tout près du Tabernacle
Qui voile du Sauveur la divine beauté !…
Oh ! que j’aime Marie, ton éloquent silence
Pour moi, c’est un concert doux et mélodieux
Qui me dit la grandeur et la toute puissance
D’une âme qui n’attend son secours que des Cieux…
P.N. 54, 8

Bonne attente de notre Sauveur avec Joseph et Marie, l’un et l’autre ajustés aux projets de Dieu : donner son Fils comme Sauveur du monde.