Un roi? vraiment?
Quelle image peut-on se faire de l’entrée d’un roi dans une capitale? En cette période de confinement, prenons le temps de lire paisiblement ce passage de l’Evangile de Jean. Sortons et mêlons-nous à la foule, contemplons les détails de ce récit. Laissons-nous toucher et surprendre par l’arrivée de ce roi…
La foule, hier comme aujourd’hui, se laisse porter au gré du vent: aujourd’hui elle acclame, demain, elle demandera la mise à mort. Et nous? alors que nous entendons tant de choses dans l’actualité, nous laissons-nous porter par l’opinion la plus en vogue? par la peur? par les revendications toujours plus fortes?
« Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme. » nous annonce le prophète.
Oui, mon roi vient vers moi, plein de douceur…
Avec Thérèse, contemplons l’humilité de Jésus:
Rappelle-toi que méprisant la gloire en prodiguant tes miracles divins
Tu t’écriais : « Comment pouvez-vous croire
Vous qui cherchez l’estime des humains ? »
Les œuvres que je fais vous semblent surprenantes.
Mes amis en feront de bien plus éclatantes… »
Que tu fus humble et doux, Jésus, mon tendre Époux,
Rappelle-toi !
Allons-nous acclamer un roi qui correspondrait à ce que nous voudrions qu’il soit? ou allons-nous nous laisser surprendre par ce qu’il est vraiment, en vérité? Rencontre qui pourrait bien changer notre vie?
Demandons à Thérèse de nous guider en cette semaine sainte pour demeurer en vérité auprès de Jésus qui entre dans sa Passion.
0 commentaires