Le Seigneur n’est pas le Dieu des morts mais des vivants !
Au temps de Moïse, il n’était pas question de résurrection. La venue de Jésus a transformé la vision de la vie en faisant triompher la force de la Résurrection.
Nous venons de fêter les Saints de nos familles qui vivent dans la Lumière de Dieu et avons fait mémoire des défunts. Devant le mystère de la vie et de la mort, notre espérance s’enracine dans la fidélité de Dieu qui ne nous manquera jamais.
Comment croire à cette Vie avec Dieu et tous ceux qui nous ont précédés ? Faisons confiance au Christ Ressuscité qui a traversé et vaincu la mort. Il nous a ouvert le chemin.

En ce temps-là, quelques sadducéens – ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent : « Maître, Moïse nous a prescrit : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une épouse mais pas d’enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère. Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ; de même le deuxième, puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d’enfants. Finalement la femme mourut aussi. Eh bien, à la résurrection, cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? »Christ -RessusciteJésus leur répondit : « Les enfants de ce monde prennent femme et mari. Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection. Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob. Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Lc 20, 27-38

Quand Thérèse lit l’Évangile, elle découvre toujours des traces de l’Amour de Jésus. Elle dit dans une de ses lettres :

Jésus charmait les âmes faibles par ses divines paroles. Il essayait de les rendre fortes pour le jour de l’épreuve. LT 145

Dans un autre passage, elle rejoint  Jésus au soir de sa Passion qui dit à ses Apôtres : «C’est vous qui avez été avec moi dans toutes mes épreuves. » Et elle ajoute :

therese_croix_03Comme il nous sera doux d’entendre un jour cette parole si douce de notre Jésus : « C’est vous qui êtes demeurées constamment avec moi dans toutes les épreuves que j’ai eues, aussi,  je vous ai préparé mon royaume comme le Père me l’a préparé. »
Les épreuves de Jésus, quel mystère ! Il a donc des épreuves, Lui aussi ? Oui, Il en a et souvent Il est seul (…) Oui, Jésus nous prépare déjà son royaume comme son Père le lui a préparé. Il nous le prépare en nous laissant dans l’épreuve. LT 165

Le disciple n’est pas au-dessus du maître. Thérèse sait bien que c’est par la Croix que Jésus nous a montré son Amour pour nous délivrer du péché et nous sauver. Il nous invite à prendre le même chemin que Lui. C’est Lui qui nous soutient et nous permet d’avancer.
Demandons-Lui de répandre sa Miséricorde dans le cœur de tous les hommes.