SCRUTATE
SCRUTEZ… OBSERVEZ ATTENTIVEMENT
C’est le titre du dernier document publié pour l’année de la vie consacrée. En voici quelques extraits qui parlent à notre cœur de Sœurs Oblates de Ste Thérèse.
Une inertie voilée ramollit parfois l’esprit, brouille la vue, entrave les décisions et gêne la marche, conjuguant l’identité de la vie consacrée sur un modèle vieilli et auto-référencié dans un horizon proche : « se développe la psychologie de la tombe, qui petit à petit, transforme les chrétiens en momies de musée…
La vie consacrée trouve sa fécondité, non seulement à témoigner du bien mais aussi à le reconnaître et à savoir le montrer, spécialement là où on ne le voit pas habituellement, chez les « non citadins », les « citadins à demi ». les habitants des «banlieues » les rejetés, le rebut de la société, les sans dignité. Passer des paroles de solidarité à des gestes d’accueil et d’attention : la vie consacrée est appelée à une telle vérité…
Dans la société de l’efficience et du succès, votre vie caractérisée par la ‘’petitesse’’ et par la faiblesse des petits, par l’empathie avec ceux qui sont ‘’sans voix’’, devient un signe de contradiction évangélique »…
Nous vous invitons à revenir à la sagesse de l’Evangile vécue par les petits (cf Mt 11, 25): «C’est la joie qui se vit dans les petites choses de la vie, comme une réponse à l’affectueuse invitation de Dieu notre Père : Fils, dans la mesure de tes possibilités, comporte-toi bien… Ne te refuse pas le bonheur présent (Si 14,11.14). Quelle tendresse paternelle se cache derrière ces paroles ! »…
La faiblesse actuelle de la vie consacrée ne vient-elle pas du fait qu’elle a perdu la joie des « petites choses de la vie» Sur le chemin de la conversion, les consacrés pourraient découvrir que le premier appel – nous l’avons rappelé dans la lettre Rallegratevi – est l’appel à la joie comme accueil du petit et recherche du bien : Seulement pour aujourd’hui, je serai heureux, dans la certitude que j’ai été créé pour le bonheur, non seulement dans l’autre monde, mais aussi en celui-ci»…
Le Pape François nous invite à nous laisser porter par l’Esprit, renonçant à tout calculer et contrôler et permettre qu’il nous éclaire, nous guide, nous oriente et nous pousse là où il veut. Lui sait bien ce dont nous avons besoin, en chaque époque et en chaque moment…
Pour lire le document intégral SCRUTATE
0 commentaires