En cette année de la vie consacrée, les communautés religieuses étaient invitées à ouvrir leurs portes d’une manière particulière. “Particulière” puisque nos portes sont en réalité, toujours ouvertes à qui veut entrer !

Ouvrir et inviter largement pour un temps de rencontre inhabituelle : tel était le défi à relever! A chaque communauté la liberté d’organiser selon sa créativité et ses possibilités.

montageA la Maison Mère, nous avons ouvert nos portes largement le 1er mars et Oh surprise ! plus d’une centaine de personnes sont venues d’horizons variés. Un montage situant la communauté et ce qui s’y vit, était proposé dans une grande salle devenue subitement trop petite.

Puis de très belles rencontres se sont vécues en visitant le parc.visiteurs_a_quatre_pattes Chaque sœur devenant spontanément un guide expérimenté pour expliquer l’histoire et égrener des souvenirs depuis notre arrivée dans cette ancienne fromagerie en 1933. La promenade s’achevait autour d’un goûter.

De même que la journée avait débuté avec l’Eucharistie, pour ceux qui le désiraient, un temps d’adoration suivi des vêpres clôturait cette superbe journée.

Dans les jours qui ont suivi, nous nous sommes laissées interpellées par d’autres demandes : l’accueil de lycéens pendant 24h pour vivre au même rythme que les sœurs à travers des activités partagées.

serviceQuelle joie que de voir 30 jeunes dans nos murs éplucher les légumes avec les sœurs, apprêter les tables du repas que nous allions partager le midi, sarcler les rosiers, ramasser des briques, vestiges d’une ancienne briqueterie, renouveler un compost, ramasser du bois mort.

Le travail au jardin ne manque pas à cette saison, la main d’oeuvre est bienvenue ! briques

Permettre à des jeunes de faire un stage chez nous, leur donner la possibilité de créer des animations et nous ouvrir à des activités nouvelles, à des rencontres inattendues et instructives, pourquoi pas ? C’est ainsi que nous avons accueilli dernièrement, une animatrice stagiaire pendant plusieurs semaines.

Une expériences qui nous enrichit, développe nos connaissances, entretient notre santé physique et spirituelle, renouvelle nos liens fraternels et nous donne l’occasion d’échanger des savoirs avec d’autres générations et d’exprimer simplement de ne ce qui nous fait vivre.

Joie_partageeL’âge des Sœurs de la Maison Mère ne leur permet plus d’aller enseigner, éduquer comme autrefois mais nous pouvons toujours participer à la formation de plus jeunes en leur ouvrant nos portes pour leur permettre une expérience professionnelle.

 

Ce dimanche 12 avril 2015, quatre Sœurs étaient en fête pour célébrer leur 50_ans_vie_religieusejubilé : 50 ans d’engagement à la suite du Christ. C’est un temps de ressourcement pour ces Sœurs jubilaires et un moment de fête pour toute la communauté. Durant toute la semaine avec Sabine, stagiaire animatrice, des Sœurs ont préparé une surprise aux jubilaires.
rose

Au moment du repas elles ont découvert des tables fleuries où volaient de splendides papillons !papillonPour nous, ce sont de simples et belles expériences et des échanges intergénérationnels qui nous donnent beaucoup de joie et rajeunissent toute la communauté !

La Communauté de la maison Mère