En 1997, le Pape Jean-Paul II initie le 02 février comme la journée mondiale de la vie consacrée. Une occasion pour parcourir ce livre qui présente dix réflexions décapantes sur la vie religieuse. Que signifie être Religieuse au XXIe siècle ?  Comment le traduire en langage audible ?

Marie-Laure Durand réinterroge les enjeux de la vie religieuse à la lumière des grandes mutations de notre époque : famille recomposée, besoin de reconnaissance, choix de vie…
Parcourons brièvement deux des dix thématiques  :

Famille recomposée
« Les religieux constituent une famille recomposée parce qu’ils vivent avec des frères et sœurs qui ne sont pas les leurs. Et cette famille a un nom : la fraternité. L’idée remonte à l’origine du christianisme : donner à tout homme la même importance que si c’était un frère de sang. Pour autant, l’affirmation ne règle pas tous les problèmes. Ce n’est pas parce qu’on a des frères ou des sœurs de sang que les relations sont simples : jalousie, peur de perdre sa place, refus de partager… Et comme je ne peux changer de fratrie, il reste à travailler la relation. Cela s’appelle transformer les contraintes en opportunité et c’est tout un art, un défi !
Est-il possible de vivre avec des inconnus qui partagent le même idéal et de se lier à eux, librement, comme a des frères ? Courageux. Innovant ! En tout cas très moderne parce que la moitié des familles sont des familles recomposée… Du coup, on s’aperçoit que la vie religieuse était moderne avant tout le monde ! A eux de nous expliquer, sur quelles règles, sur quelles attitudes intérieures, sur quels sentiments, la  fraternité doit se construire pour fonctionner. La fraternité, d’accord, mais comment ça marche ?… »

Pour en savoir davantage  : page 7 à 13

Les vœux
« La pauvreté c’est le fait de ne pas avoir de biens excessifs mais d’avoir le nécessaire pour vivre ce qui est à vivre.  Le vœu de pauvreté c’est plutôt un vœu de non possession pour mettre l’essentiel au centre. Car posséder des biens peut fausser les relations que l’on a avec les autres. La non-possession devient un moyen de travailler le relationnel. Après rien n’interdit de vivre avec son temps et d’utiliser portables et tablettes.
Le vœu d’obéissance se complique de jour en jour, tout particulièrement dans notre monde occidental où  tout le monde choisit sa vie dans les moindre détails et les grandes lignes.: avec qui vivre, pour faire quoi, combien de temps, où partir en vacances et ce qu’on mange à midi… Les religieux  obéissent à Dieu, ce qui a première vue est plutôt prometteur et donne une grande marge de liberté.
Mais comme l’accord à Dieu peut-être compliqué, la vie religieuse a mis en place des médiations à savoir le supérieur et la règle de vie de la Congrégation pour discerner le souhaitable. Et là, tout se complique… »

Pour en savoir davantage :  p.23 à 27

 

Livre : « Dix idées bizarres sur la vie religieuse » de Marie-Laure DURAND,
……………Editions Médiapaul.
……………Prix : 8 Euros