Entrer dans l’expérience des mandalas, en lien avec la Bible!
Qui aujourd’hui n’a pas entendu parler des mandalas? Mais il est beaucoup plus rare de le mettre en lien avec l’Ecriture Sainte… Cliquez ici pour découvrir ce site !
Le terme « mandala » vient du sanskrit (Inde) et signifie « cercle », « centre ». La particularité d’un cercle, c’est qu’il n’a ni commencement, ni fin. De ce fait, il se prête à symboliser l’infini, le divin, comme c’est le cas dans la tradition orientale (hindouisme, bouddhisme). En occident, l’art médiéval a repris cette forme circulaire, dans les rosaces des cathédrales, traversées par la lumière.
Si rosace et mandala évoquent l’un et l’autre une forme circulaire, avec un centre, le terme « mandala » est aujourd’hui plus porteur d’une expérience d’intériorité (C.G. Jung). Le mandala renvoie à une dimension symbolique et permet au mental de faire silence. C’est ce silence des pensées qui favorise l’intériorité, le contact avec le « moi » profond, ce lieu où Dieu lui même nous attend. Comme disait Madeleine Delbrel : “Si tu vas au bout du monde, tu trouves les traces de Dieu ; si tu vas au fond de toi, tu trouves Dieu lui-même.”
Au point de départ des mandalas que vous trouverez sur ce site, un verset de la Bible, un récit, une Parole qui, après tout un temps de méditation, a pris forme dans le silence et la prière.
« Le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis ». 1 Co15, 20
Au centre de ce mandala, la forme humaine symbolise le Christ debout victorieux de la mort. Autour, d’autres petites formes humaines pour dire qu’Il nous entraine avec Lui dans ce chemin de vie pour toujours.
L’ensemble de ce mandala forme comme une fleur, un peu comme un tournesol toujours tourné vers la lumière…
0 commentaires