ENTRER EN CARÊME … ou « cultiver le jardin de son âme » !

Le thème biblique du jardin nous sera souvent rappelé dans la liturgie du Carême. Pourquoi ne pas en profiter pour « cultiver le jardin de son âme » ? Arracher les mauvaises herbes que sont les vices et faire grandir les vertus est un véritable travail sur soi. Tout un programme qui s’enracine dans la germination de la parole de Dieu et, greffé sur nos efforts, porteront des fruits d’aumône, de prière et de jeûne… .

Les cendres nous rappellent que nous sommes poussière et que nous retournerons poussière, signe de la fragilité de l’homme … signe de la grandeur de l’espérance en la miséricorde de Dieu qui vient consumer les germes de division.
Ensemble, entrons dans cette expérience spirituelle les yeux fixés sur Jésus.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. » Mt 6, 1-6.16-18

Le CCFD-Terre Solidaire propose de faire du Carême un temps pour transformer « la clameur du monde » en espérance. Rejoignons cette espérance.

Thérèse, à sa manière, a porté cette clameur du monde avec espérance… tout simplement en jetant des fleurs à Jésus pour lui sauver des âmes.

Jésus, mon seul Amour, au pied de ton Calvaire
Que j’aime chaque soir à te jeter des Fleurs !…
En effeuillant pour toi la rose printanière
Je voudrais essuyer tes larmes

Jeter des Fleurs, c’est t’offrir en prémices
Les plus légers soupirs, les plus grandes douleurs.
Mes peines et mes joies, mes petits sacrifices
Voilà mes fleurs !!!…

Jeter des Fleurs, Jésus, voilà mon arme
Lorsque je veux lutter pour sauver les pécheurs
La victoire est à moi … toujours je te désarme
Avec mes fleurs !!   PN 34