Notre Fondatrice entre dans la Paix et la Tendresse de Dieu le 27 décembre 1959, 10 ans après le Père Gabriel Martin. L’année 2019 marque l’entrée dans la Vie de nos Fondateurs il y a 60 ans et 70 ans.

En 1952,Mère Marie Thérèse de la Miséricorde, qui n’est plus Supérieure générale fait cette consécration en ce temps de Noël :

Seigneur Jésus en ces fêtes de Noël 1952,
voici votre humble servante, votre sœur,
votre petite et humble et pauvre Epouse, prosternée
                               devant le Tabernacle Vivant de votre Cœur Adorable…

            Je vous adore et je vous aime O Dieu ! Trois fois Saint ! Je vous aime et je vous adore pour ce Foyer de prières et d’amour à moi, (créature indigne) confié à mes soins maternels en 1924 – 1933 – 1939 – 1945… non seulement pour le temps, mais pour l’éternité.

            Vous m’avez honorée moi la pauvreté même… la grande misère… le néant impuissant, de la gloire de la Maternité spirituelle… près de notre Vénéré Père, le Héraut de l’amour… et vos dons sont sans repentance ! Merci. Oh Jésus ! merci !!!

            Cette gloire je vous la rends en vous consacrant cette chère Famille… qu’elle soit à Vous toute entière… rien qu’à Vous qu’Elle ne voit que Vous dans les créatures… Faites lui la grâce que vous fîtes à ma grande amie Sainte Thérèse d’Avila, de ne jamais attribuer aux créatures les biens matériels ou spirituels qui sont en elle, car tout vient de Vous ô Bonté Infinie, Grandeur Suprême et Divin Bien !

            Recevez cette Famille si aimée des Oblates Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus O Trinité ! et faites déborder en Elle, par le cœur de la Très Sainte Vierge Marie, et sous les regards de Ste Thérèse de l’E-J. les flots de tendresse infinie qui sont renfermés en Vous…

            O Vierge toute pure ! toute belle ! et toute bonne ! qu’elle fut radieuse cette nuit de Noël !!…

Les anges chantaient la gloire de Dieu… Votre Cœur dans un Cantique intime chantait aussi la magnificence et les Miséricordes du Divin Roi d’Amour…

Je ne puis cependant oublier que le mystère de Noël est à la fois pour votre cœur maternel joyeux et douloureux… mélange mystérieux de douceur et d’angoisse.

            N’est-ce pas un peu l’Histoire de toutes les maternités !?
Pour ma part j’ai connu bien des joies, et la douleur a souvent blessé mon cœur…

            Cette chère Famille vient de Dieu… Un jour prochain il me faudra en rendre compte… et je tremblerais de tout mon être… si ma confiance en Votre amour Miséricordieux, O Divin Petit Jésus ! ne surpassait l’amertume de mes péchés et de leur funeste conséquence…

            O Amour ! O miséricorde Infinie de Dieu… je crois en votre Amour pour moi. C’est pourquoi je dépose cette Très aimée Famille… avec une Confiance inaltérable, et dans l’abandon de la paix de Noël, dans votre Cœur adorable de Sauveur… prenez en un soin jaloux.    

            Vierge Marie, Mère de toute pureté dites un mot à ce cher petit Jésus qui aime par-dessus tout l’Humble Lys des champs, qu’Il prenne pour Lui seul, les Lys du Parterre des Oblates : je les lui rends, par votre cœur de mère et celui du bon  St Joseph… par le cœur de Thérèse notre Patronne, notre Modèle. Pour l’avenir de cette chère Congrégation appelée à procurer tant de gloire à l’Amour Miséricordieux je m’offre à cet Amour… le suppliant de me consumer sans cesse…..

            O Père Bien-aimé, comme jadis je remets mon âme entre vos céleste mains, continuez à l’aider à monter les échelons qui conduisent aux cimes éternelles.

Au Seigneur Jésus
 Marie-Thérèse de la Miséricorde
Pauvresse de Jésus et Marie