En France, le 1er dimanche de Carême, près de 3700 adultes sont appelés au nom de l’Eglise, par leur évêque, pour recevoir le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. Leur démarche est souvent en interaction avec les étapes de la vie : rencontre du conjoint, mort d’un proche, question d’un enfant, témoignage d’un proche…
Comme Ste Thérèse lors de sa première communion, la Veillée Pascale sera pour eux, un moment inoubliable. « Ce n’est plus moi qui vis, c’est Jésus qui vit en moi » Ms A 36r°
Ecoutons Bertrand, jeune professionnel, nous partager son cheminement, ses désirs
Comment avez-vous eu l’idée de frapper à la porte de l’Eglise ?
Dans mon enfance, je n’ai pas reçu d’éducation religieuse, pourtant je croyais en Dieu, sans pouvoir faire de lien avec l’Eglise. Lorsque je suis arrivé à Soustons avec ma petite famille, nous nous rendions souvent à l’église en dehors des heures de messe. Elle était notre repère, notre refuge, dans cette nouvelle vie. Comme mon épouse était baptisée, c’est elle qui m’a redonné la folle envie d’aller rencontrer le curé pour lui demander si je pouvais devenir chrétien. Son accueil a fait renaître en moi ce désir non réalisé depuis longtemps car, à l’époque, mon métier de footballeur professionnel ne me permettait pas de commencer un cheminement vers les sacrements de l’initiation chrétienne.
Comment avez-vous été accueilli ?
Nous nous sommes sentis merveilleusement accueillis par les chrétiens de la paroisse. Et ce sont mes accompagnateurs qui ont facilité cette intégration progressive. Merci à chacun, chacune qui aujourd’hui sont devenus des amis. Merci pour les partages, les rencontres et pas qu’à la messe bien sûr !
Et votre cheminement vers le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie ?
Cela fera presque deux ans que je chemine : un temps que l’on pourrait considérer comme trop long mais qui aujourd’hui me parait bien trop court. Je n’arrive pas à croire que cela fait déjà 2 années ! Le monde du travail et les obligations diverses ne sont pas propices à la méditation, tant de temps perdu… Et puis en tant qu’adulte, nous vivons le baptême par étapes : la première a déjà eu lieu lors d’une messe un dimanche, un moment inoubliable, je suis devenu chrétien- catéchumène. C’est un joie et un soulagement.
Qu’aimeriez-vous dire aux chrétiens de longue date que nous sommes ?
Je voudrais leur dire que leur rassemblement dominical et leur foi sont un signe d’une Eglise fervente et vivante, une Eglise pour aujourd’hui. Je voudrais leur dire qu’ils peuvent avoir confiance en nous les novices que l’eau du Baptême n’a pas encore touchés comme eux au berceau.
Dieu ? Jésus ? Qui sont-ils pour vous aujourd’hui ?
Dieu m’aide à cheminer jour après jour, il me soutient pour poser des actes de bonté à l’égard du prochain. Jésus est pour moi, un confident, un modèle de sacrifice. Il m’apprend l’humilité et l’amour. La Résurrection se vit ici-bas chaque jour : il suffit de se laisser conduire : c’est ma joie, un chemin à construire en fonction de ce que Dieu nous envoie.
Vos projets comme jeune chrétien ? vos désirs ?
Avec mon épouse, nous souhaitons nous marier religieusement… Et puis j’aimerais pouvoir soutenir les futurs catéchumènes de ma paroisse : leur apprendre la patience, les aider à entrevoir Dieu au cœur de leur quotidien, leur dire qu’Il les aime…
Et vous ? Vous y croyez ? Si on en discutait…
Réjouissons-nous et durant ce Carême, soutenons ces jeunes chrétiens par notre prière. Peut-être pourrions-nous les rejoindre à la célébration diocésaine de leur Appel décisif, sur notre diocèse ?
Ci-dessous la vidéo de cette journée dans les Landes.
♦ pour aller plus loin :
– Dossier de Presse 2022 du diocèse d’Aire et Dax, Témoignage de Carlos page 7 : ici
0 commentaires