En ces mois d’été, écoutons Thérèse nous parler de ses vacances à Trouville :

« J’avais six ou sept ans lorsque Papa nous conduisit à Trouville.
Jamais je n’oublierai l’impression que me fit la mer, je ne pouvais m’empêcher de la regarder sans cesse, sa majesté, le mugisseme
nt de ses flots, tout parlait à mon âme de la Grandeur et de la Puissance du Bon Dieu. »

 » Le soir, à l’heure où le soleil semble se baigner dans l’immensité des flots laissant devant lui un sillon lumineux, j’allais m’asseoir toute seule sur un rocher avec Pauline…Alors je me rappelais la touchante histoire ‘du sillon d’or’. Je contemplais longtemps ce sillon lumineux, image de la grâce illuminant le chemin que doit parcourir le petit vaisseau à la gracieuse voile blanche Près de Pauline, Je pris la résolution de ne jamais éloigner mon âme du regard de Jésus, afin qu’elle vogue en paix vers la Patrie des Cieux ! »

Nous savons aujourd’hui encore l’importance pour un enfant, un adulte de l’ouverture à la vie intérieure. Elle sera comme une colonne vertébrale pour poser des choix, tenir debout dans la vie. La foi chrétienne propose une infinie quantité de chemins pour nourrir cette intériorité : la prière, lieu d’écoute et de rencontre avec le Ressuscité; le témoignage des saints mais aussi de contemporains habités d’une présence; une célébration; la contemplation d’un paysage révélant une présence celle de notre Créateur. La vie prendra alors un nouveau souffle pour l’action.


Cet été, dans le sillage de Ste Thérèse,
prenons soin de nourrir notre vie intérieure,
de nous laisser habiter par le présence du Seigneur.

Nous serons alors des témoins rayonnants…
prêts à l’action.
Des Contempl’actifs !