IL VIENT LE SAUVEUR… « Tenez-vous prêts ! »
« Produisez un fruit qui exprime votre conversion… »
Aujourd’hui, nous sommes en présence de Jean-Baptiste, emprisonné à cause de ses propos dérangeants. Il a prêché la conversion des cœurs pour préparer la venue du Messie, il en récolte la prison. Il y a de quoi être désemparé. Ce Jésus de Nazareth est-il bien celui qu’on attend ? A quels signes reconnaître le Messie annoncé ?
Jésus lui-même répond en nommant les fruits qui portent sa marque ! fruits de vie, d’attention aux petits, aux pauvres, fruits de joie pour celui qui s’engage dans l’annonce de la bonne nouvelle. Jean, par sa vie au désert en a été le messager. Ces fruits, nous étions déjà invités à « les produire » dimanche dernier. Ainsi s’entend et se voit la vie de celui qui se tient prêt pour la venue du Sauveur !
« ALLEZ RAPPORTER A JEAN CE QUE VOUS ENTENDEZ ET VOYEZ »
Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez :
Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.
Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »
Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean :
« Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi.
Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. » Mt 11,2-11
La vie de Thérèse est remplie des fruits portant des marques de vie, d’attention aux autres, de don d’elle-même. Prenons le temps de relire quelques pages des derniers chapitres de son « Histoire d’une âme » (Manuscrit C). Nous y découvrirons les secrets de sa charité fraternelle. Retenons et pratiquons ces paroles qui livrent l’essentiel de sa charité active :
Je dois rechercher … la compagnie des sœurs qui me sont le moins agréables, remplir près de ces âmes blessées l’office du bon Samaritain. Une parole, un sourire aimable suffisent souvent pour épanouir une âme triste… Le Seigneur aime ceux qui donnent avec joie… » Ms C 28 r-v
Bonne semaine !
0 commentaires