Que devons-nous faire encore ?!
En cette fin d’année, où il y a tant de choses à faire, de problèmes à résoudre… que faut-il faire encore pour nous préparer à Noël?

En ce temps-là, les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire ? » Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même ! » Des publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) vinrent aussi pour être baptisés ; ils lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « N’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. » Des soldats lui demandèrent à leur tour : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites violence à personne, n’accusez personne à tort ; et contentez-vous de votre solde. »
Or le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. » Par beaucoup d’autres exhortations encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle. Lc 3, 10-18

« Que faut-il faire? » Certes, Jean-Baptiste nous rappelle que se préparer à la venue du Christ se vit dans le concret de notre vie: essayer de rendre sa vie droite et juste. Mais surtout, il nous ouvre à une rencontre: « Il vient »!
Au milieu de tout ce que nous avons à faire, aussi juste cela est-il, ne risquons-nous pas de passer à coté de l’essentiel: une rencontre, la venue de Dieu au cœur de notre histoire!
Dieu s’est fait homme il y a 2000 ans. Humblement, il est né à Béthleem. A la fin des temps, Il reviendra dans la gloire, avènement ultime.
Mais, entre ces deux avènements, il en existe un troisième. Écoutons Thérèse nous rappeler l’invitation de Jésus:

Au soir d’Amour, parlant sans parabole
Jésus disait : «Si quelqu’un veut m’aimer
Toute sa vie, qu’il garde ma Parole
Mon Père et moi viendrons le visiter.
Et de son cœur faisant notre demeure
Venant à lui, nous l’aimerons toujours!
Rempli de paix, nous voulons qu’il demeure
En notre Amour!…» PN 17

Jésus désire nous visiter, demeurer chez nous… aujourd’hui. A Noël, Jésus vient mendier notre Amour: voulons-nous L’accueillir? voulons-nous L’aimer? Jésus se fait mendiant du cœur de l’homme…

Se préparer à Noël, n’est-ce pas l’occasion de s’ouvrir à une autre dimension que celle du faire, ou de courir après tout ce qui nous préoccupe?… N’est-ce pas l’occasion de s’ouvrir à une présence, certes qui nous dépasse, mais réellement une présence?… A une présence qui peut radicalement changer notre vie… si seulement nous osons Lui ouvrir notre coeur…
Jésus désire venir demeurer en nos cœurs, qu’allons-nous Lui répondre?

Si quelqu’un veut m’aimer…